Telephone pliable - Blog SFAM

Samsung travaille depuis des années sur un projet de smartphone pliable, en se faisant le précurseur de cette technologie. Mais Huawei vient d’annoncer qu’il travaille lui aussi sur ce concept, et pourrait présenter, dans sa future gamme de mobiles 5G, un modèle pliable. Avant Samsung ?

« Quand nous commencerons à vendre le téléphone pliable, ce sera probablement un marché de niche, mais il va grossir » : la déclaration du PDG de Samsung, D.J. Koh, prouve la confiance que met le constructeur coréen dans cette technologie.

Le premier Samsung équipé de l’écran OLED pliable devrait être une tablette

Samsung développe en effet depuis plusieurs années le projet d’un téléphone qui pourrait se plier en deux, grâce notamment à des écrans OLED maisons acceptant une pliure en leur centre. Aux dernières nouvelles, Samsung commencerait par commercialiser une tablette pouvant se replier comme un portefeuille – ou comment proposer une machine plus grande qu’un iPhone XS Max, mais qui tient dans une poche.

Seul souci : le constructeur coréen vient de se découvrir un concurrent de taille sur cette niche technologique. En marge de la présentation des impressionnants Mate 20 et Mate 20 Pro, Richard Yu, PDG de Huawei, a déclaré que la marque chinoise était en train de développer « des smartphones pliables en 5G ».

Huawei contre-attaque avec un smartphone 5G : KO en vue ?

Dans la course à la technologie que se livrent les constructeurs de smartphones, proposer une nouveauté en exclusivité est un avantage de choix. La plus grande épine dans le pied de Samsung est que le produit pliable de Huawei serait, non pas une tablette, mais un smartphone 5G.

Sachant que le groupe chinois a consenti d’énormes efforts d’investissement sur la 5G (plus de 600 millions de dollars) et a développé une puce maison dédiée, la Balong 5G01, le futur téléphone de Huawei risque de se positionner comme le plus optimal sur deux technologies émergentes – les écrans pliables et les réseaux 5G.

L’objectif affiché de Huawei est de dépasser Samsung pour devenir numéro 1 mondial des ventes de téléphones. Le groupe chinois se donne manifestement les moyens de ses ambitions !

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.