poco x2 smartphone 200 euros xiaomi - Blog SFAM

La galaxie de marques contrôlées par Xiaomi continue son offensive sur les smartphones d’entrée de gamme. Le dernier-né a été récemment présenté, il s’agit du très convaincant Poco X2, véritable clone du Redmi K30. Il se pose en concurrent frontal du Realme X2, jusqu’à la nomenclature.

Xiaomi est une des marques à la plus forte croissance sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois est d’ailleurs un des deux favoris pour tirer parti des difficultés actuelles de Huawei. L’autre est le groupe BBK, lui aussi chinois, qui commercialise les marques Oppo, Vivo, OnePlus et Realme. Xiaomi produit des smartphones en son nom propre, ou avec ses filiales, Redmi notamment, mais aussi BlackShark ou l’indien Poco. Précisons également que les smartphones de Poco commercialisés en France l’ont été sous le nom de Pocophone, avec une certaine réussite.

Poco X2 : un clone de l’excellent Redmi K30

Ce 4 février 2020, le groupe a présenté le Poco X2, un nouveau smartphone survitaminé à 200 euros. Son nom seul est une déclaration de guerre à BBK, le Realme X2, un autre smartphone à 200 euros, étant l’un des best-sellers du groupe. Il ressemble par ailleurs beaucoup (vraiment beaucoup) au Redmi K30, sorti en décembre et pas programmé pour une sortie en Europe.

Même design, même look, même écran LCD IPS de 6,67 pouces avec un excellent taux de rafraîchissement de 120 Hz. Même processeur, le tout récent Snapdragon 730G de Qualcomm. Soit le champion actuel des SoC entrée de gamme. La même (grosse) batterie de 4 500 mAh. Et la même charge rapide 27 W permettant une recharge complète en moins d’une heure.

Un merveille de rapport qualité-prix, mais arrivera-t-il en France ?

Rayon module photo, l’avant voit double : un capteur principal de 20 Mpx, complété d’un capteur de profondeur de 2 Mpx. A l’arrière, le Poco X2 dispose d’un quadruple capteur, dominé par l’excellent appareil Sony IMX 686 64 Mpx (le meilleur capteur de 2019), épaulé par un ultra-grand angle, un capteur macro et un capteur de profondeur.

L’ensemble est donc extrêmement solide, pour ne pas dire plus. Pour 200 euros, aucun concurrent ne peut réellement proposer l’équivalent. Reste la grande question : pourrons-nous profiter, en France, de ce très bon Poco X2 (ou quel que soit le nom que Xiaomi lui donnera pour l’occasion) ? Pour l’heure, mystère…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.