Retourner aux articles

Vers quelles plateformes se tourner pour faire des dons à la recherche en toute sécurité ?

Vous souhaitez soutenir la recherche médicale contre le Covid-19 et ne savez pas où vous adresser ? Pas d’inquiétude, la SFAM vous liste les plateformes officielles vers lesquelles orienter vos dons. Histoire d’être sûr de pas vous faire arnaquer par des petits malins qui jouent de l’urgence actuelle pour lancer des faux sites de collecte de don !

La Fondation de France, l’Institut de France, l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Voici deux semaines, la Fondation de France, l’Institut de France et  l’AP-HP ont lancé un appel commun aux dons pour faire face au Covid-19. La cagnotte ira soutenir les chercheurs, mais aussi les personnels soignants, ou les personnes les plus vulnérables. La collecte a récemment passé la barre des 17 millions d’euros récoltés.

Pour soutenir cette initiative, vous pouvez utiliser la plateforme créée spécifiquement par la Fondation de France. Mais les plateformes de l’Institut Pasteur et de l’AP-HP (si vous sélectionnez le don spécifique au Covid-19, et non le don à l’ensemble des activités des deux entités) sont également un biais sûr et sécurisé pour faire grossir la cagnotte.

La Fondation pour la recherche médicale

En début de semaine dernière, le comédien Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, a lancé un médiatique appel aux dons. Reconnue d’utilité publique, cette fondation apporte une aide aux projets innovants développés par les équipes des laboratoires français (INSERM, CNRS).

Vous pouvez la soutenir via sa plateforme sécurisée. N’oubliez pas de sélectionner l’option « recherche sur les virus émergents comme le coronavirus ».

L’application mobile Lydia

Si vous voulez soutenir spécifiquement un centre de recherche, ou, plus simplement, que vous préférez utiliser votre smartphone, l’appli Lydia, dédiée aux virements entre amis, vous offre la possibilité de donner pour lutter contre le Covid-19. Pas moins de 17 établissements hospitaliers et associations sont proposés sur l’app.

Pour donner, il vous suffit de télécharger l’appli. Sur l’App Store ou sur Google Play. Ou de la mettre à jour si vous la possédez déjà. Les 17 structures à soutenir apparaîtront automatiquement dans votre liste de bénéficiaires. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le virement, du montant de votre choix !

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h