plantronics rig 700 casque gaming leger - Blog SFAM

Présenté lors du dernier Gamescom, le nouveau casque gaming sans fil de Plantronics mise sur son poids plume pour se faire une place au soleil. Le RIG 700 est en effet le premier casque à passer sous la barre des 250 grammes. Mais avec une autonomie et un confort un cran en dessous du très bon RIG 800. À vous de choisir vos priorités !

Plantronics continue d’étoffer sa gamme de casques destinés aux joueurs compulsifs. Le dernier Gamescom, qui s’est tenu à Cologne du 20 au 24 août 2019, a été l’occasion pour le constructeur américain de dévoiler son second modèle sans fil.

RIG 700 et RIG 800 : les deux casques sans fil de Plantronics se ressemblent…

Prenant la suite de l’excellent RIG 800, il est baptisé RIG 700. Le premier se négocie désormais aux alentours de 110 euros, le prix d’entrée du petit nouveau est de 129 euros. Autant dire que dans peu de temps, leurs tarifs seront équivalents. Mais pas ce qu’ils vous proposent.

Du moins, pas TOUT ce qu’ils vous proposent. Car, niveau connectiques, contrôles et liaison sans fil, les deux modèles sont équivalents. Deux molettes, une pour le niveau sonore, l’autre pour basculer du chat au jeu. Une liaison RF 2,4 GHz avec un l’émetteur/récepteur USB. Deux haut-parleurs de 40 mm, recouverts de tissu. Un micro col de cygne détachable. Un système de réglage de l’arceau par crans, original et ergonomique. Une impédance de 32 ohms, une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Voilà pour les similitudes.

plantronics rig 700 - blog sfam

Poids plume contre confort et autonomie, faites votre choix !

Les différences tiennent essentiellement au poids du casque. Le nouveau RIG 700 annonce, sur la balance, 241 grammes. Micro inclus. Ce qui en fait le casque sans fil le plus léger du marché. Le premier à descendre sous la barre des 250 grammes. De quoi l’oublier, ou presque.

En revanche, pour atteindre ce poids, Plantronics a dû faire des concessions. L’architecture squelettique du RIG 700 est ainsi, peu ou prou, celle du modèle filaire RIG 400. Il abandonne le double arceau du RIG 800, qui offre pourtant un confort vraiment optimal.

L’autonomie souffre aussi, logiquement : le RIG 700 propose un petit 12 heures, ce qui le place en queue de peloton du marché. À vous de choisir, donc, entre le poids plume du RIG 700 et le confort de port et l’autonomie du RIG 800.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.