pixel 4 google transforme essai - Blog SFAM

Google vient de dévoiler la version 2019 de son smartphone, le Pixel 4. Il impressionne par sa qualité photo et sa maîtrise parfaite des technologies émergentes (intelligence artificielle, reconnaissance faciale, assistant personnel). Quand innovation rime avec classe et simplicité.

Ce mardi 15 octobre, Google a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, le Pixel 4 et le Pixel 4 XL. Dans une stratégie qui rappelle celle d’Apple, le géant de Mountain View choisit de sortir peu de smartphones chaque année, mais de les peaufiner avec soin. Le Pixel 3 était déjà très impressionnant. Les Pixel 4 poussent encore plus loin l’excellence, à un tarif d’entrée inférieur à la génération précédente (769 euros pour le Pixel 4, 899 euros pour le Pixel 4 XL).

pixel 4 - Blog SFAM

Pixel 4 et 4 XL : de beaux écrans, et une photographie au-dessus du lot

Les deux téléphones bénéficient d’un très bel écran AMOLED rafraîchi en 90 Hz. Ils disposent en plus de la technologie Ambiant EQ, réglant automatiquement luminosité et contrastes en fonction des conditions lumineuses. Le Pixel 4 propose une dalle de 5,7 pouces en Full HD+ (2 160 x 1 080 pixels), avec une batterie (un peu juste) de 2 800 mAh. Le Pixel 4 XL dispose d’une dalle de 6,3 pouces en Quad HD+ (3 040 x 1 080 pixels), avec une batterie de 3 700 mAh.

Mais ce qui distingue vraiment Google, c’est son expertise dans les dernières technologies. Son logiciel de traitement d’image offrait déjà au Pixel 3 des clichés très haut de gamme. L’intelligence artificielle de Google va encore plus loin avec cette génération, boostée par la présence d’un bon téléobjectif. L’ensemble fait de Pixel 4 et 4 XL des photophones parmi les meilleurs (si ce n’est les meilleurs) du marché. En bonus : les améliorations offertes par le traitement de l’image. Elles sont disponibles en prévisualisation, et non après avoir pris la photo !

google pixel 4 - Blog SFAM
Un module carré est dédié aux deux capteurs photo – Pixel 4 – Google

Maîtrise de l’IA et des dernières technologies

Autre innovation attendue : Motion Sense permet de commander le téléphone avec des gestes. Si la technologie fonctionne, elle manque pour l’heure un peu d’applications concrètes. Mais les développeurs devraient s’en donner à coeur joie. la technologie permet un déverrouillage par reconnaissance faciale de très haut niveau (rapide, efficace, sécurisé au maximum), en identifiant quand l’utilisateur veut débloquer son téléphone avant qu’il ne le place devant son visage. Offrant une vitesse inédite de déverrouillage.

Dernier gros point fort de ce Pixel 4 : la mise à jour de Google Assistant est vraiment renversante. Elle renvoie la concurrence des assistants personnels loin dans le rétroviseur, en termes de compréhension, d’interactions ou de prises en compte du contexte. Seul point noir : ce nouveau Google Assistant n’est disponible qu’en anglais. Pour la version française, il faudra attendre 2020. Les Pixel 4 vendus en France conservent une ancienne version de Google Assistant, bonne, mais pas aussi exceptionnelle. Autre petit regret : seul le coloris noir sera disponible en France.

Pour le reste, rien à dire : Google continue d’imposer avec talent sa marque dans l’univers des smartphones.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.