pieton telephone comportements risques - Blog SFAM

Notre mobile nous accompagne dans le moindre de nos déplacements. Il nous indique l’heure, notifie nos prochains rendez-vous et permet de rompre la solitude. Si téléphoner au volant est une infraction, marcher en téléphonant ne l’est pas, mais est loin d’être sans risques. Quel sont les dangers auxquels nous devons faire face ?

Risques pour soi

Concentrés sur nos écrans ou absorbés par nos conversations téléphoniques, nous faisons abstraction de notre environnement. Nous devenons alors des zombies fascinés par nos smartphones, appelés « smombies ». Dans le métro, il est fréquent qu’une personne passionnée par son écran rate son arrêt ou n’entende pas le signal sonore de fermeture des portes. Dans la rue, cela peut toutefois devenir particulièrement dangereux car nous ne prêtons pas attention aux autres piétons, aux voitures, aux trottinettes ou aux vélos…

Si le bruit d’un klaxon peut nous sortir de notre torpeur, l’alerte risque d’être trop tardive ou de passer inaperçue lorsque nos écouteurs sont vissés à nos oreilles. En France, il n’existe aucune étude démontrant l’augmentation des accidents dus à l’usage du mobile par les piétons. Aux États-Unis, plusieurs enquêtes ont en revanche permis de le prouver. Et les chiffres sont effrayants.

> A lire aussi : la menace de l’oxydation pour votre mobile

Risques pour les autres

Au-delà des risques auxquels nous nous exposons lorsque nous sommes plongés dans nos écrans en pleine rue, nous représentons surtout un danger pour les autres. Notre inattention peut provoquer de graves accidents, notamment lorsqu’un véhicule tente de nous éviter… avant de s’encastrer dans un autre véhicule, un lampadaire ou de percuter un piéton.

Risques pour son mobile

Téléphoner en pleine rue peut s’avérer dommageable pour votre mobile. Exposer ainsi votre compagnon peut être perçu par certains comme une provocation qui consisterait à montrer votre dernière acquisition technologique… Pour prévenir tout vol, soyez discret sur l’usage que vous faites de votre mobile. Placez-le dans votre sac ou dans votre mallette, et servez-vous de vos écouteurs pour converser en toute quiétude. Cela évitera qu’il ne vous échappe des mains et se brise sous vos yeux stupéfaits.

> A lire aussi : comment nettoyer efficacement votre mobile ?

Quelles mesures ?

À Sassari en Sardaigne, les piétons absorbés par leur écran qui traversent la rue sont désormais passibles d’une amende de 22 €. À Hawaï, et plus précisément à Honolulu, le même comportement peut mener à une sanction de 35 $ passant à 99 $ en cas de récidive. D’autres pays semblent préférer la prévention à la sanction au travers de campagnes de sensibilisation ou de signaux lumineux au sol.

Certains comportements, notamment recommandés par le conseil interministériel, sont à adopter pour plus de sécurité :

  • réduire le volume sonore lorsque vous marchez avec des écouteurs ;
  • vérifier que l’accès est dégagé avant de traverser ;
  • s’assurer de traverser sur les passages piétons ;
  • ne pas changer brusquement de trajectoire ;
  • traversez perpendiculairement à la chaussée ;
  • de nuit, s’équiper d’accessoires ou de gilet réfléchissants ;
  • dans l’idéal ne vous déplacez pas lorsque vous téléphonez ou êtes actifs sur votre mobile.

En étant vigilants, nous pouvons tous devenir des acteurs de la prévention et ainsi limiter les accidents.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.