philips OLED805 televiseurs 2020 - Blog SFAM

Durant le dernier CES, Philips a dévoilé la mise à jour de ses téléviseurs OLED 55 et 65 pouces. Cette nouvelle gamme OLED805 succède aux très bons OLED804 de 2019, et ne mise pas sur l’innovation à tout prix. Un nouveau processeur de traitement de l’image (valable surtout pour les émissions de télévision) et une nouvelle télécommande. Pas vraiment de quoi craquer pour ces modèles 2020.

Il faudra attendre mai 2020 pour voir les nouveaux téléviseurs OLED Philips débarquer en magasin. Composée de deux modèles, 55 et 65 pouces, la gamme OLED805 affichera des tarifs probablement équivalents aux OLED804 de 2019. Soit entre 2 000 et 2 200 euros pour la dalle de 55 pouces, environ 3 000 euros pour la 65 pouces. A noter l’existence d’une gamme OLED855, disposant d’un pied en plus mais avec un téléviseur identique.

Nouveau OLED805 de Philips : splendides, mais avares en nouveautés

Pour autant, la présentation de ces deux nouveaux modèles, durant le CES 2020, nous a laissés sur notre faim. Certes, l’image est toujours splendide. Certes, le système Ambilight (qui projette à l’arrière de l’appareil une ambiance lumineuse reprenant les couleurs de l’image sur l’écran) est toujours là. Et il fait toujours son petit effet. Une récente étude montre que 80% des possesseurs de téléviseurs Philips disposant de cette fonctionnalité l’utilisent.

Mais les deux principales nouveautés ne suffisent pas à convaincre. La première est une télécommande revue et grandement améliorée. Plus belle, plus ergonomique, avec un rétro-éclairage du plus bel effet : cette télécommande est vraiment réussie. Mais elle ne peut justifier, à elle seule, un saut de gamme.

A réserver aux aficionados des émissions de télévision

La seconde innovation est le nouveau processeur Philips P5 Gen 4, boosté par de l’Intelligence Artificielle. Il peut notamment appliquer un traitement spécifique pour chaque objet à l’image. De quoi donner un peu de pêche aux images venues de la télévision, avec des objets plus nets, plus clairs, plus beaux. Mais, comme l’effet est désactivé en mode cinéma (à raison, il transforme artificiellement les rendus voulus par les équipes artistiques), son intérêt est limité au aficionados de la télé. Les fans de films et de série passeront leur tour.

Dans le même temps, la latence de la gamme OLED805 reste aux alentours de 33 ms au mieux, loin des 16 ms affichés par LG ou Samsung sur leurs gammes 2020. Pas de quoi affoler les gamers, donc.

Ces mises à jour semblent, au final, bien trop maigres pour justifier de préférer ces OLED805 aux excellents OLE804 sortis l’an dernier et dont le prix devrait, logiquement, baisser à la sortie de leurs successeurs. Les amateurs de téléviseurs Philips souhaitant s’équiper dans du haut de gamme en 2020 savent donc ce qu’il leur reste à faire !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.