philips fidelio x3 casque audiophile - Blog SFAM

Le grand retour de Philips dans le monde de l’audio se poursuit. La marque vient ainsi de relancer la gamme Fidelio, réservée à ses produits audio haut de gamme. Le premier modèle sera le casque Fidelio X3, successeur, cinq ans après, de l’excellent X2. Le nouveau venu associe composants premium travaillés avec soin et matériaux nobles (et solides). Sortie prévue pour l’été 2020.

En 2019, Philips avait décidé de ranimer sa division audio, avec notamment le très bon casque à réduction de bruit active PH805, sorti à la fin de l’été. Le constructeur néerlandais poursuit sur cette dynamique, avec le grand retour de la gamme Fidelio. Cette dernière a proposé, des années durant, des appareils audio haut de gamme, voire audiophiles.

Fidelio X3 : un casque audiophile, solide et durable

L’été 2020 verra donc débarquer le casque Fidelio X3, successeur lointain du Fidelio X2, sorti en 2015. Ce dernier avait largement convaincu les amateurs de précision audio, malgré quelques soucis de solidité dans le temps, notamment sur les tissus, mousses et cuirs.

Pour ce nouveau Fidelio X3, Philips assure avoir choisi une association de matériaux de haute qualité, à la durabilité testée et vérifiée. L’entreprise a notamment mis le paquet sur les tissus, fournis par le spécialiste danois Kvadrat, ou sur le cuir, fourni par Muirhead, une entreprise écossaise et éco-responsable.

Petits bijoux d’électronique pour une restitution sonore impressionnante

Mais les composants sont également des petits bijoux d’électronique et de réglages fins. Les hauts-parleurs de 50mm en polymère avec aimants néodyme sont lovés dans des coques à structure striée. Objectif : limiter au maximum les vibrations. Le casque dispose aussi d’une configuration acoustique ouverte. L’air peut donc traverser les tissus du dos des oreillettes, assurant une reproduction spatiale optimisée. Les transducteurs sont par ailleurs anglés à 12° pour que les ondes sonores soient captées le plus naturellement possible par les oreilles de l’utilisateur.

Ces technologies permettent ainsi une restitution sonore impressionnante de détails et de fidélité. Le casque est bien entendu filaire, et vendu avec une gamme de câbles de haute qualité. Pour les audiophiles, assurément. Philips proposera ce Fidelio X3 à environ 350 euros.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.