petit ordinateur choisir - Blog sfamVous souhaitez vous offrir un petit ordinateur portable mais ne savez pas encore quelle marque choisir ? La SFAM vous propose son classement des meilleurs petits modèles pour chaque marque, en fonction de la puissance du processeur, la capacité de stockage, la taille de l’écran ou le poids.

Les PC portables de petite dimension étaient souvent synonyme de puissance réduite. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’émergence de nouveaux processeurs à faible consommation. Résultat, les petits modèles portables de 11 à 13 pouces sont désormais capables d’encaisser de lourdes charges de travail. Illustration avec les meilleurs petits ordinateurs portables de chaque marque.

Acer Swift 1 SF114-32-P8FR - Blog sfam

Le bon prix : Acer Swift 1 SF114-32-P8FR

Un rapport qualité/prix pratiquement imbattable pour ce petit ordinateur portable de la marque Acer. Un bel écran IPS Full HD de 13,3 pouces entouré d’un châssis en aluminium assez soigné, voilà pour la partie esthétique. Pour les performances, ce modèle s’appuie sur le processeur Intel Pentium Silver N500 avec 4 Go de mémoire, qui se révèle suffisant pour achever toutes les tâches de bureautique. Une connectique assez complète et une autonomie qui permet de tutoyer les dix heures d’utilisation. Dommage que le clavier chicklet, rétroéclairé et agréable à l’utilisation, soit équipé de touches un peu petites.

Acer Swift 1 SF114-32-P8FR, à partir de 369 euros

> Découvrez nos conseils pour choisir l’ordinateur portable qui vous correspond

Asus E200HA-FD0004TS - Blog SfamL’ultra-léger : Asus E200HA-FD0004TS

Il fait moins d’un kilo, ce qui fait de ce petit ordinateur portable Asus un modèle parfait pour se déplacer. Mais ce modèle a bien d’autres qualités, comme ce processeur quatre cœurs avec une mémoire vive de 2 048 MB. A noter également, une capacité de stockage de 32 Go et la possibilité d’insérer une carte micro-SD. Une connectique assez complète ainsi que la technologie Bluetooth pour se connecter, télécharger ou partager des fichiers. Suffisant pour tous les travaux de bureautique à domicile, en entreprise ou à l’université, car ce modèle est apprécié des étudiants pour ses compétences et sa légèreté.

Asus E200HA-FD0004TS, à partir de 439 euros 

> Comparatif des meilleurs mini-portables

 

HP Envy 13 - Blog SfamLe performant : HP Envy 13

Un petit ordinateur portable qui émerge grâce à des performances de qualité, qui vont d’un très bel écran IPS Full HD très lumineux à un processeur Core i5-8265U, 8 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Plutôt généreux, alors que ses concurrents dépassent rarement les 256 Go. Sinon ? Fin, plutôt léger, ce modèle bénéficie également d’un capteur d’empreintes pour sécuriser ses données, d’une bonne connectique et d’une autonomie généreuse qui dépasse les neuf heures. Un ultraportable de haut niveau.

HP Envy 13, à partir de 980 euros

> Découvrez aussi les meilleures tablettes 10 pouces

 

Microsoft Surface Laptop 2 - Blog SfamL’original : Microsoft Surface Laptop 2

Ce petit ordinateur portable de Microsoft a tout d’un grand. Un très bel écran tactile PixelSense (13,5 pouces) et des performances à la hauteur grâce au processeur Core i5-8250 U, 8 Go de RAM et 128 Go de SSD. Bref, du matériel haut de gamme pour ce modèle qui bénéficie également d’un clavier très agréable et d’une très bonne autonomie, qui atteint 8 heures d’utilisation. Le petit plus réside dans une esthétique soignée, avec un revêtement en alcantara, un tissu très doux au toucher, qui assure son originalité. Dommage par contre que la connectique soit plutôt réduite, avec par exemple l’absence de prise USB-C.

Microsoft Surface Laptop 2, à partir de 989 euros

Dell XPS 13 - Blog SfamLa référence : Dell XPS 13

C’est actuellement une référence sur le marché des petits ordinateurs portables. Ce XPS 13 de Dell s’appuie sur un moteur de qualité, avec un processeur Core i7-8565U disposant de 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. De quoi voir venir, même si l’absence de GPU dédié limite son utilisation à de la bureautique ou du multimédia. Mais ces composants généreux assurent à ce modèle de belles performances, magnifiées par un écran IPS 1080p de 13,3 pouces manquant toutefois d’un peu de luminosité. Dommage également que la connectique ne comprenne que des ports USB-C, même si l’autonomie généreuse, qui flirte avec les dix heures, compense largement ces petits défauts.

Dell XPS 13, à partir de 1049 euros

apple macbook air - Blog sfamL’incontournable : Apple MacBook Air

Un modèle de petit ordinateur portable d’Apple qui lorgne du côté du MacBook Pro 13, mais en beaucoup plus léger. On est toujours dans le haut de gamme avec un écran Retina, un Core i5 dual core, 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage en SSD. Ce ne sont les meilleures performances du marché, mais cela suffit largement pour de la bureautique ou des études. Si l’autonomie approche les 9 heures, la connectique est réduite à deux ports Thunderbolt 3 USB-C. Mais il y a toujours ce design Apple dont certains ne peuvent pas se passer. Incontournable dans une sélection.

Apple MacBook Air, à partir de 1099 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.