pc portables nvidia cartes graphiques gaming surpuissantes - Blog SFAM

La publication d’un document interne de Nvidia révèle que le fondeur finalise actuellement des nouvelles cartes graphiques destinées aux PC potables orientés gaming. Il s’agirait d’une déclinaison pour laptop des RTX 2070 Super et RTX 2080 Super sorties l’année dernière sur PC fixe. Aucune date de sortie n’a encore filtré.

Nvidia revient dans le game ! Ces derniers mois, la communication du fondeur à destination des ordinateurs portables semblait orientée exclusivement vers les créatifs. Nvidia est très fier, à juste titre, de son excellente gamme de GPU RTX Studio. Elles offrent enfin des alternatives puissantes et fiables aux éternels MacBook Pro pour les graphistes, monteurs et vidéastes.

Vers des RTX 2070 Super et RTX 2080 Super pour portables

Mais, du coté des PC portables gaming, rien à se mettre sous la dent. Certes, la gamme RTX 2070 et RTX 2080 reste au firmament des capacités graphiques. Mais le silence radio donnait l’impression que Nvidia se reposait sur ses jolis lauriers.

Mais un document interne, rendu public récemment, montre qu’il n’en est rien. Il compare en effet les performances graphiques de plusieurs GPU gaming pour portable de la marque. Et deux nouveaux noms apparaissent dans la liste : la RTX 2070 Super et la RTX 2080 Super. Il s’agit donc des très attendues versions laptop des deux modèles pour PC fixe du même nom, sorties à l’été 2019. La première est annoncée 10% plus puissante que la RTX 2070, la seconde 27% plus.

Les GPU de Nvidia attendent les CPU d’Intel

Le fondeur possède donc deux beaux atouts dans son jeu, qu’il n’a pas encore dévoilé. Et pour cause : les tests ont été réalisés avec des processeurs Intel de prochaine génération, pas encore commercialisés. Rappelons que dans un couple CPU / GPU pour portable, c’est bien souvent le premier qui tire la langue d’abord. En y associant les problèmes de chauffe que posent les cartes graphiques, peu de PC portables actuels sont capables de pleinement tirer parti d’une RTX 2070 ou 2080.

Nvidia attend donc. Il est probable que le fondeur lance sa gamme Super en même temps qu’Intel ses nouveaux CPU. Histoire de proposer des nouvelles configurations combinées ultra-musclées. Donc, non, amis gamers, Nvidia ne vous oublie pas. Bien au contraire…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.