MSI GL68 - Blog SFAM

Les premiers PC portables équipés de la nouvelle génération de cartes graphiques GeForce de Nvidia viennent de débarquer. Le MSI GL68 est un PC gamer « entrée de gamme », à environ 2 000 euros. Il embarque la nouvelle carte graphique GeForce RTX 2060, qui ne déçoit pas. Mais le rapport qualité-prix du PC peine à convaincre.

C’était l’une des attractions du CES 2019. Nvidia y a présenté sa nouvelle génération de cartes graphiques orientées gaming, les GeForce. Annoncées comme de véritables bijoux, elles étaient plus qu’attendues. L’un des premiers PC portables à embarquer cette nouvelle génération est le MSI GL68. Il se positionne plutôt en entrée de gamme des PC orientés sur les jeux vidéo. Il est disponible pour environ 2 000 euros.

La GeForce RTX 2060 : 15 FPS de plus que sa devancière

Geforce RTX - Blog SFAMSi l’on exclut les Intel Core i9, réservés aux modèles ultra-haut de gamme les plus onéreux, le MSI GL68 dispose du processeur le plus performant pour les portables, l’Intel i7-8750H. Accompagné de 16 go de RAM et d’un SSD de 256 Go. Mais ce n’est pas sur cet aspect de sa configuration que cet ordinateur était attendu.

Le MSI GL68 embarque en effet la toute nouvelle GeForce RTX 2060 de Nvidia, dotée de 6 Go de mémoire dédiée. Elle succède à la GTX 1070, et annonce une hausse de performance entre 10 et 20%. Dans la pratique, les jeux les plus récents tournent à plus de 60 FPS, même les plus gourmands. Les jeux plus anciens ou moins exigeants dépassent facilement les 100 FPS. Au total, la petite nouvelle offre, à configuration équivalente, une quinzaine de FPS de plus que sa petite sœur. Pas de quoi dépasser les 120 FPS sur la majorité des derniers hits de 2018. Mais suffisant pour une grosse majorité de jeux.

Un PC portable solide, mais trop cher

Ses performances sont donc extrêmement solides. Il ajoute un clavier particulièrement agréable et bien pensé, ainsi qu’un système de refroidissement dernier cri vraiment impressionnant. En revanche, son écran déçoit un peu, il est particulièrement bruyant, avec une autonomie très réduite (une heure environ en jeu intensif).

Mais son plus grand défaut est son prix. Pour un tarif équivalent ou à peine supérieur, des concurrents proposent des configurations plus musclées, des meilleurs écrans, ou des autonomies plus élevées. Même si la RTX 2060 est une excellente carte graphique, le MSI GL68 n’est sans doute pas le modèle qui la met le plus évidemment en valeur !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.