pc gamer polyvalent processeur amd - Blog SFAM

Asus vient de présenter le TUF505DY, un nouveau PC gamer milieu de gamme. Petite curiosité : il est équipé d’un processeur et d’une carte graphique signés AMD. Cette alternative au couple classique Intel/Nvidia offre des performances solides pour ce prix. Une excellente surprise !

Une écrasante majorité des PC portables orientés vers une utilisation jeu vidéo sont équipés d’un processeur Intel soutenant une carte graphique Nvidia. Sur le créneau du milieu de gamme, le couple Core i5/GeForce GTX 1050 est réputé indépassable.

AMD tient la dragée haute à Intel et Nvidia

AMD vient de s’associer à Asus pour proposer un PC gaming facturé environ 800 euros, tournant sous une plateforme conçue à 100 % par le fondeur américain. Le nouveau TUF505DY dispose de l’un des derniers processeurs Ryzen, le 5 3550H, un modèle Quad Core (8 threads) avec un TDP de 35W. Sa carte graphique est une excellente AMD Radeon RX 560.

L’ensemble offre une alternative tout à fait convaincante. Pour les tâches n’utilisant que le processeur, le TUF505DY dépasse les performances d’un Core i5. Pour les fonctions qui recourent également à la carte graphique, les performances du processeur s’avèrent légèrement en dessous du modèle d’Intel. Mais, en revanche, en jeu, le couple AMD devance de quelques FPS un couple Core i5/GTX 1050.

TUF505DY - blog SFAM

Avec le TUF505DY, Asus valorise les performances plutôt que l’apparence

Autre atout de cet excellent produit, le TUF505DY dispose d’une autonomie vraiment confortable pour une configuration de ce type (7h30). Son écran est une dalle IPS fournie par Sharp, là aussi dans les standards hauts de sa gamme. Niveau stockage, il offre un SSD de 500 Go, contrairement à la concurrence qui dépasse rarement 128 Go. Il est par ailleurs assez silencieux.

Il ne se distingue pas, en revanche, par son design, orienté gaming, avec un rétroéclairage rouge assez tape-à-l’œil. Ses finitions ont une qualité relativement basse, s’identifiant davantage à un modèle d’entrée de gamme. Clairement, Asus a opté pour les performances plutôt que l’apparence. Finalement, la marque propose un excellent PC polyvalent qui ne paye pas de mine. Une très bonne surprise !

Et pour les Gamers qui souhaitent un clavier spécialement conçus pour les jeux vidéos, la SFAM propose un classement des meilleurs claviers pour gamer !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.