pavilion 13 pc portable hp - Blog SFAM

Peu de temps après un Pavilion 14 parfaitement équilibré et maîtrisé, HP enrichit sa gamme de PC portables Pavilion d’un modèle 13 pouces. Objectif : un laptop à moins de 700 euros dans sa configuration la plus musclée. Malgré un bon écran et une autonomie correcte, le résultat est plutôt décevant.

Le HP Pavilion 14 est un excellent PC portable, franchement abordable (moins de 800 euros avec la meilleure configuration). Il ne faut pas lui demander de faire tourner les jeux ou les logiciels les plus gourmands. Mais sa réactivité, son châssis solide et élégant, son excellent écran et son autonomie haut de gamme en font une franche réussite.

HP Pavilion 13 : un châssis et un design réussi, mais un clavier raté

HP a décidé de dupliquer ce principe avec un modèle 13 pouces encore plus raisonnable. Le Pavilion 13 plafonne ainsi à moins de 700 euros dans sa plus haute configuration. Mais, malheureusement, les 100 euros d’écart avec le Pavilion 14 se sentent énormément.

Le châssis et le design d’ensemble sont soignés et plutôt réussis. Métal brossé, lignes épurées, il vise l’ultra-mobilité. D’un poids de 1,27 kg et d’une épaisseur de seulement 1,5 cm, il se situe dans la moyenne basse des produits de ce type.

En revanche, le clavier déçoit. La qualité de frappe n’est pas optimum, le positionnement des touches tend à créer des confusions et des erreurs. L’ensemble est compact, mais peu pratique. L’écran est vraiment réussi, avec de beaux contrastes et des noirs profonds. Dommage que le rendu des couleurs soit parfois aléatoire et que la luminosité empêche de travailler en extérieur. Surtout avec une dalle aussi brillante.

HP Pavilion 13 - blog sfam

Brider les processeurs pour éviter la surchauffe : une fausse bonne idée

Autre point positif : le Pavilion 13 dispose d’un système de contrôle de chauffe parfaitement maîtrisé. Le PC ne monte jamais dangereusement en température, gage de sécurité et de fiabilité. Mais cette réussite a une contrepartie vraiment dommageable. HP a en effet bridé la puissance de ses processeurs, pour éviter toute surchauffe. Résultat : son processeur ne donne pas sa pleine mesure. Les excellents iCore de dernière génération offrent ainsi avec ce laptop leurs performances les plus faibles, tous modèles confondus. Un calibrage raté, qui plombe vraiment ce Pavilion 13.

Pour le reste, l’autonomie est correcte, dans la droite ligne des bons résultats de HP dans ce domaine. Mais ce Pavilion 13 n’est pas une franche réussite. Globalement, à tarif égal, un Pavilion 14 avec une configuration plus légère vous offrira de bien meilleures garanties.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.