Retourner aux articles

Particuliers : comment bénéficier des aides gouvernementales ?

Vous êtes perdus parmi les annonces gouvernementales dans l’état d’urgence sanitaire ? La SFAM vous propose un petit guide des aides gouvernementales destinées spécifiquement aux particuliers.

Nous n’évoquerons donc pas les aides aux entreprises, ni les subventions pour permettre le règlement des salaires en chômage partiel. Uniquement les aides versées directement par l’Etat et ses administrations aux particuliers.

Indemnités pour les actifs placés en quarantaine ou les personnes à risques Covid-19

Si vous devez cesser votre activité professionnelle, parce que vous êtes suspecté d’être infecté par le Covid-19, l’Etat a prévu une indemnisation exceptionnelle, sans délai de carence. Elle prend la forme d’un arrêt maladie, qui ne peut être délivré que par votre médecin. Pour une durée maximale de 20 jours. Aucune démarche à effectuer dès l’accord de votre médecin, la Sécurité Sociale vous versera des indemnités journalières dès la prise en compte de votre cas.

Même situation si vous avez été en contact avec une personne infectée. Ou si vous êtes dans la liste des personnes à risque, et que vous ne pouvez travailler depuis votre domicile. Là encore, votre médecin traitant peut vous prescrire un arrêt de travail, donnant droit à des indemnités journalières.

Indemnités pour les parents contraints de garder leurs enfants

Si votre enfant est âgé de moins de 16 ans et que vous êtes contraint de rester chez vous pour le garder, vous pouvez également bénéficier d’indemnités. Le gouvernement et l’Assurance Maladie ont mis en place ce dispositif (décret du 9 mars 2020), à titre exceptionnel et sous conditions.

Il vous faut, dans ce cas, demander à votre employeur de faire la demande d’arrêt de travail simplifié. Sa durée maximale est de 14 jours, sans délai de carence. Là encore, c’est l’Assurance Maladie qui vous versera des indemnités journalières.

Les aides « exceptionnelles » pour les familles modestes

Le 13 avril 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’aides « exceptionnelles » pour les plus démunis. Les 15 mai 2020, le gouvernement versera ainsi une aide de 150 euros par ménage bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). « S’y ajouteront 100 euros supplémentaires par enfant », a précisé le premier ministre Édouard Philippe.

« Les ménages bénéficiaires d’allocations aux logements qui ne touchent ni le RSA ni l’ASS, pourront également bénéficier d’une aide de 100 euros », a ajouté le chef du gouvernement. Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AAH) toucheront également de cette aide de 100 euros. Si vous faites partie des 4 millions de foyers concernés, vous n’aurez aucune démarche à faire. La CAF vous réglera automatiquement cette somme le 15 mai 2020.

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h