PaintCopter Disney - Blog SFAM
Le PaintCopter pourra peindre sur des murs aussi bien grossièrement que plus en détail


Une équipe de neuf chercheurs et chercheuses américains vient de présenter un étonnant appareil, le PaintCopter ressemblant à un petit hélicoptère : un drone capable de peindre sur un mur, aussi bien grossièrement que plus en détail. Mais le plus étonnant est sans doute que ce drone a été conçu par une équipe de recherche de… Disney !

Jusqu’où s’arrêtera l’appétit de Mickey ? Le studio Disney est pris, depuis quelques années, dans une boulimie de rachat de licences ou de groupes audiovisuels. Marvel, Star Wars, la 20th Century Fox : la liste des acquisitions du studio est longue.

Mickey va-t-il racheter un géant du BTP ?

Faudrait-il bientôt ajouter à cette liste un géant du BTP ? Certes, le studio a prouvé son âme de bâtisseur en construisant des parcs d’attractions gigantesques. Mais de là à se lancer dans le bâtiment ?

On peut se poser la question en découvrant le surprenant prototype développé par le service recherche et développement de Disney. Baptisé « PaintCopter », ce drone a été développé par une équipe de neuf chercheurs et chercheuses. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit hélicoptère destiné à peindre. Il est équipé, au niveau de la queue de l’appareil, d’un tube qui peut projeter de la peinture sur les murs et surfaces.

Attention, PaintCopter en approche !

Ce PaintCopter est équipé de caméras qui lui permettent de repérer les reliefs en face de lui. Ses processeurs lui permettent ainsi de modéliser en 3D, en temps réel, l’espace, et déterminer comment le peindre de manière uniforme. De ce point de vue, le drone est convaincant, il parvient à repeindre efficacement le morceau de mur qu’on lui assigne.

Les choses se compliquent légèrement quand il s’agit de reproduire un motif. Tant que ce dernier reste simple, PaintCopter s’en sort avec les honneurs. Mais dès que le dessin se complexifie, les « motifs » se mettent à ressembler à des pâtés ou des dessins de maternelle…

Il n’empêche que le principe est séduisant et le prototype plutôt fonctionnel : pour réaliser des travaux sur un mur en hauteur, cette solution est plus rapide et moins chère qu’un ouvrier grimpant à une échelle ou un échafaudage. Une belle prouesse. Le rapport avec Disney ? On cherche toujours…

Découvrez le PaintCopter

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.