quel ordinateur portable choisir en 2019 - quel pc portable choisir en 2019 - Blog SFAM

Quel PC portable choisir en 2019 ? Les nouveautés technologiques (écran flexible, châssis allégé…) attendues l’année prochaine promettent d’être révolutionnaires. Sans compter que certains fabricants misent sur le prix, offrant à moins de 500 euros des performances assez bluffantes. Petite sélection pour vous aider à choisir votre ordinateur portable. 

Pour leur prix : les nouveaux PC portables Mi Notebook de Xiaomi

Quel ordinateur portable choisir quand on a des moyens réduits ? A priori, Xiaomi a sans doute la solution. Déjà présent sur tous les fronts des appareils high-tech efficaces et abordables, le constructeur chinois vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux ultrabooks de 13.3’’ et 15.6’’ pour 2019. Petite nouveauté, ces deux ordinateurs portables seront dotés du processeur Intel Core i3, qui s’appuie sur 4 Go de RAM DDR4. L’écran du modèle 15.6’’ adopte une définition full HD avec une dalle IPS. Quant au clavier, il est redessiné, adoptant un pavé numérique complet avec des boutons de raccourcis.

Le nouveau Mi Notebook Air de 13.3’’, fin et léger, présente, lui, un écran IPS Full HD aux bords fins. Sa mémoire vive est de 8 Go et sa batterie de 40W supporte la charge rapide. Un lecteur d’empreintes digitales assure sa sécurité. Les deux modèles de Xiaomi sont très complets au niveau de la connectique avec des ports USB-A, HDMI et une prise casque. Mais comme toujours, leur grande force réside dans leur prix : le modèle de 13.3″ est déjà vendu en ligne à moins de 500 euros. On attend avec impatience leur commercialisation en France, prévue pour début 2019.

Pour son écran pliable : le nouvel ordinateur portable de Samsung

Quel PC portable choisir en 2019 quand on est friand de nouveauté ? Avec son projet d’ordinateur portable à écran pliable, Samsung pourrait mettre tout le monde d’accord dans quelques mois. Le groupe sud-coréen, qui veut être le premier fabricant à proposer un téléphone portable à écran flexible, a l’ambition d’appliquer cette technologie à ses ordinateurs portables.

On devrait découvrir le résultat d’ici quelques mois. Samsung travaille déjà en collaboration avec des fabricants d’écrans pour développer des PC équipés d’écrans pliables pour créer une nouvelle expérience utilisateur. Selon une indiscrétion de la presse coréenne, ces ordinateurs devraient être dotés d’écrans AMOLED. Mais pour l’instant, aucune date de sortie n’est encore annoncée. Normal, puisque la concurrence fait rage au sein des géants du High-tech : selon plusieurs blogs spécialisés, le fabricant chinois Lenovo se serait déjà associé à LG Display pour lancer sur le marché une tablette à écran pliable d’ici l’été 2019.

Pour le gaming : le Asus ROG G502VS d’Asus

Comment choisir un ordinateur portable quand on est accro au gaming ? La plupart des modèles ont beaucoup évolué ces dernières années, et ce quelle que soit la gamme de prix. Néanmoins, il est important de s’intéresser à la taille de l’écran, la résolution du panneau, la qualité du clavier, le dynamisme des haut-parleurs, voir la taille et le poids de la machine.

À ce titre, le ROG Strix GL502VS développé par Asus constitue sans doute l’un des PC les plus performants. Sa puce graphique additionnelle GTX 1070 GeForce offre ainsi une bien meilleure performance que la plupart de ses concurrents. Et puis il y a son prix : à moins de 1 700 euros, il se classe parmi les ordinateurs portables de gaming les moins chers du marché. À titre de comparaison, les offres de MSI et Acer sont au moins 100 euros plus chères.

Pour sa finesse : le nouveau XPS 15 (9570) de Dell

Pour certains, choisir un ordinateur portable consiste à donner la priorité à une machine légère qui prend peu de place, ce qui est quand même beaucoup plus confortable lorsqu’on est régulièrement en déplacement. Ils seront alors séduits par le nouveau Dell XPS 15 (9570) qui, outre une autonomie généreuse, se caractérise surtout par ses dimensions plutôt étonnantes pour un ordinateur de 15 pouces. En effet, il ne dépasse pas les 17 mm d’épaisseur, pour un poids d’environ 1,8 kg.

Résultat, on peut le glisser dans un sac en toute discrétion. À noter également son clavier rétroéclairé, qui facilite la frappe dans l’obscurité. Par exemple pour des sessions de gaming, puisque ce Dell XPS 15 (9570) se révèle particulièrement adapté aux amateurs de jeux vidéo. Vendu autour de 1 200 euros, il se révèle certes moins puissant que certains modèles gamers, mais beaucoup plus performant en matière de design, de compacité et d’autonomie. 

Dans cette catégorie d’ordinateur portable compact, les trois nouveaux modèles de ZenBook développés par Asus s’avèrent également assez performants grâce à leur écran NanoEdge. Cette technologie permet en effet de produire des machines disposant d’un châssis plus fin et donc un poids beaucoup moins important. Leur lancement en France est prévu au début de l’année 2019.

Lire aussi les nouveautés smartphones pour 2019