Microsoft Surface Book 2 - Blog SFAM

Vous souhaitez acheter un ordinateur portable de 15 pouces pour des raisons particulières mais vous ne savez pas encore quel modèle, ni quelle marque choisir ? La SFAM vous propose son comparatif des meilleurs modèles.

Avant de démarrer ce comparatif des meilleurs ordinateurs portables 15 pouces, des PC offrant un excellent compromis entre le confort d’utilisation et la mobilité, il y a quelques critères sur lesquels se concentrer. Le type de processeur ou de carte graphique est important, car il détermine la puissance de la machine. La capacité de stockage est également essentielle, même si vous pouvez la compléter avec un disque dur externe. Enfin, la résolution de l’écran compte aussi pour le confort d’utilisation. Mais vu le nombre de modèles sur le marché, pas simple de se décider. Ce comparatif est là pour vous aider à choisir l’ordinateur portable 15 pouces qui vous convient le mieux.

Acer Chromebook 15 CB515-1HT – Parfait pour la bureautique

Acer Chromebook 15 CB515-1HT - Blog SFAM

Un PC tournant sur Chrome OS, un système d’exploitation ouvert et gratuit, qui permet d’assurer un prix plutôt bas. Ce modèle d’Acer mérite pourtant sa place dans ce comparatif des meilleurs ordinateurs portables 15 pouces car il se révèle très performant, notamment pour la bureautique. À noter que ce Chromebook est également tactile, ce qui est rare pour un PC, surtout dans cette gamme de prix. L’écran Full HD offre un revêtement mat antireflet et une excellente visibilité, même en pleine lumière.

Côté technologie, cet ordinateur 15 pouces embarque un processeur Intel Pentium N4200 à 4 coeurs, une RAM de 8 Go et un SSD 32 Go. Bien sûr, la connectique reste assez basique, même s’il y a deux ports USB. Pas grave, puisque ce PC se révèle également très léger (à peine 1,8 kg). Une bonne affaire.

Acer Chromebook 15 CB515-1HT, à partir de 499 euros

Asus X541UJ-DM420T – Petit prix, maxi performances

Asus X541UJ-DM420T - Blog SFAM

Si le cadre de l’écran reste un peu épais, ce modèle d’Asus présente un design sobre et élégant. Et l’écran Full HD, mat et antireflet pour limiter la fatigue des yeux, offre justement une belle colorimétrie. Le clavier, de style un peu rétro, est éclairé et on peut contrôler l’intensité des touches.

Niveau technique, c’est du solide : ce PC se révèle performant pour la bureautique, le montage vidéo ou une utilisation multimédia. Petit bémol, son autonomie ne dépasse pas les quatre heures. Mais il reste son prix, presque imbattable à ce niveau de performance.

Asus X541UJ-DM420T, à partir de 599 euros

Lenovo Legion Y530 – Pour les gamers

Lenovo Legion Y530 - Blog SFAM

Un modèle de Lenovo destiné au départ aux gamers, même s’il assure aussi en bureautique. Un écran Full HD efficace contre les reflets, même dans des situations ensoleillées, qui promet un vrai confort d’utilisation au moment de jouer. Même si son prix est abordable, ce PC intègre un processeur Intel Core i5-8300U, une carte graphique NVIDIA Geforce GTX (2Go) et une mémoire vive de 8 Go de RAM. Parfait pour le gaming !

Sa connectique est à l’avenant, avec un port HDMI, deux ports USB 2.0, deux autres USB 3.0 et une entrée casque. Un des meilleurs rapports qualité/prix pour un ordinateur portable 15 pouces pour les gamers.

Lenovo Legion Y530, à partir de 699 euros

Dell XPS 15 – Déjà un classique

Dell XPS 15 - Blog SFAM

Compact, léger, rapide, puissant… Ce XPS 15 de Dell est incontestable dans ce comparatif des meilleurs ordinateurs portables 15 pouces. Un design sobre, mêlant aluminium et carbone, qui en fait un modèle léger (1,8 kg) mais élégant. Un écran Full HD à bords très fins et rétro-éclairé, offre une bonne colorimétrie et gère bien les reflets.

Côté moteur, c’est du solide avec le processeur Core i5-8300H, une carte graphique GTX 1050 et une RAM de 8 Go qui permettent de s’attaquer confortablement aux jeux les plus récents. Et son autonomie impressionne, puisque cet ordinateur 15 pouces est capable de tenir seize heures. Déjà un classique…

Dell XPS 15, à partir de 1 470 euros

Microsoft Surface Book 2 – Un monstre de puissance

Microsoft Surface Book 2 - Blog SFAM

Un des poids lourds de ce comparatif des meilleurs ordinateurs portables 15 pouces. Le Surface Book 2, que l’on peut utiliser en tablette ou en PC, est un monstre de puissance, grâce à son processeur Intel Core i7 de 4 cœurs, ses 16 Go de RAM et ses 256 Go de SSD. Son écran UHD fait aussi la différence puisqu’on peut l’utiliser avec un stylet pour prendre des notes ou dessiner. On peut même le positionner à 360° en position livre ou chevalet. Il reste pourtant assez léger (2 kg).

Un seul défaut : la prise casque est positionnée en haut de l’écran, ce qui est pratique en mode tablette, mais beaucoup moins en version PC. Pas grave, vu tous les avantages…

Microsoft Surface Book 2, à partir de 1 769 euros 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.