oppo tablette pliable integrant smartphone - Blog SFAM

Les écrans pliables continuent de donner une foule d’idées aux designers d’appareils mobiles. Oppo, le constructeur chinois, vient de déposer un brevet pour une tablette étonnante. Non seulement elle est pliable, mais elle intègre un smartphone, qui peut en être détaché. Étonnant.

Rappelons qu’un brevet ne donne pas nécessairement naissance à un appareil commercialisé, loin s’en faut. Mais les dépôts de brevet indiquent les directions dans lesquelles travaillent les constructeurs. Dans le cas d’Oppo, vers les écrans pliables.

Une tablette pliable pour l’affichage, un smartphone pour la piloter

Le constructeur chinois fut l’un des premiers, début 2019, à présenter un prototype de smartphone pliable. Mais un nouveau brevet, dévoilé par le site Let’s Go Digital, ouvre de nouvelles perspectives. Le document présente en effet une tablette sortant vraiment de l’ordinaire.

Non seulement elle dispose d’un gigantesque écran pliable, mais elle est également pilotée par un smartphone. Un logement à l’arrière de l’appareil permet ainsi d’insérer le téléphone. La tablette sert « uniquement » à afficher en beaucoup plus grand les contenus du smartphone, via un port USB. Tout le stockage et la puissance de calcul seront en effet concentrés dans le téléphone, qui peut par ailleurs être utilisé seul.

oppo tablette pliable integrant smartphone 2 - Blog SFAM

Dépliée, la tablette d’Oppo serait plus grande que la plus grande tablette actuelle !

Cette hybridation permet de créer une tablette fine et légère, puisqu’elle n’embarque presque aucun composant. Juste un processeur et une batterie. La charnière s’ouvre vers l’extérieur : si la tablette est repliée, le smartphone est protégé, et l’écran visible sur les deux faces. Une fois dépliée, elle offre une surface d’affichage XXL.

En effet, en se basant sur la taille du smartphone dans le schéma, on peut supposer une diagonale d’au moins 8 ou 9 pouces quand la tablette est repliée. Soit entre 12 et 14 pouces une fois dépliée. C’est à dire nettement plus que la plus grande tablette actuellement commercialisée.

L’ensemble formerait ainsi un appareil vraiment multifonction : smartphone, petite tablette, très grande tablette. Avec la possibilité de n’utiliser que le smartphone. Il sera peut-être même possible de changer de smartphone en conservant la tablette, offrant à l’appareil une durabilité et une modularité inédites. De quoi donner une furieuse envie de voir cet étonnant appareil commercialisé. Et le plus tôt possible !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.