OPPO-RX17-Neo-blog-sfamDans la jungle des smartphones vendus entre 300 et 500 euros, quelques modèles se distinguent, soit par leur originalité, soit par leur équilibre. Dans cette seconde catégorie, le RX17 Neo, de la marque chinoise OPPO, tire intelligemment son épingle du jeu.

Un consommateur qui veut dépenser entre 300 et 500 euros pour un smartphone a un objectif en tête. Soit il cherche un produit de niche, avec une fonction boostée (la photo, le gaming, la solidité, le design…), mais de gros compromis sur le reste. Soit il cherche un produit équilibré, le plus proche possible des smartphones haut de gamme.

Un design haut de gamme pour un prix… de milieu de gamme !

Or, en matière d’équilibre et de rapport qualité-prix, les firmes chinoises semblent avoir pris une longueur d’avance. Après Xiaomi (Mi8 Lite) et Honor (8X), c’est au tour d’OPPO de présenter sa petite merveille. Le nouveau-né répond au nom compliqué de RX17 Neo. Rassurez-vous : ce nom impossible à retenir est sans doute son principal défaut.

Pour le reste, difficile de trouver mieux pour un smartphone facturé 349 euros. Niveau design, il reprend quasiment trait pour trait les lignes de son grand frère RX17 Pro, mais sans compromis sur les matériaux. Pas de plastique, pas d’écran IPS LCD. Non, pour ce prix, vous aurez droit à une coque en verre, un châssis en métal, et, cerise sur le gâteau, une dalle OLED. Il dispose donc de la technologie offrant le meilleur rendu visuel, en matière de couleurs et de contrastes. Petit bonus : un capteur d’empreintes en façade.

oppo-RX17-blog-sfam

Des performances honnêtes, un très bon module photo

Niveau performances, le RX 17 Neo ne se prend pas pour un monstre de puissance. Il embarque donc un Snapdragon 660, une puce milieu de gamme dernière génération, largement suffisante pour faire tourner 95% des applications et jeux du marché. Il est d’ailleurs plus puissant que de nombreux smartphones haut de gamme de 2017. Un bonus, là encore : 128 Go d’espace de stockage. Là où les concurrents s’arrêtent souvent à 64 Go.

Mais le meilleur est à venir. Le module photo est souvent le point noir des smartphones de milieu de gamme. Un rendu correct, mais à peine meilleur qu’un produit premier prix. OPPO a fait un bel effort, tant sur les capteurs que sur la suite logicielle. Si bien que les photos du RX 17 Neo tiennent la comparaison avec des téléphones vendus 200 ou 300 euros plus chers.

Au final, difficile de trouver une faille ou un défaut à cet excellent téléphone. Dans sa catégorie, il s’installe avec aisance dans le haut du panier.

Découvrez le Ooppo RX17 en vidéo !