oneplus TV Q1 pro televiseurs qled 4k - Blog SFAM

Annoncés depuis plusieurs semaines, ils ont enfin été présentés par OnePlus ! Les premiers téléviseurs de la marque chinoise se nomment OnePlus TV Q1 et OnePlus TV Q1 Pro. Ils utilisent l’affichage QLED (cher à Samsung), et offrent une compatibilité avec tous les formats HDR. Un concentré de haute technologie, à un prix raisonnable. La marque de OnePlus.

Impossible (malheureusement) de savoir quand ils seront commercialisés en France. Mais avec ses premiers téléviseurs, OnePlus ne s’est pas raté. La marque, spécialisée dans les smartphones, met en scène depuis des semaines son entrée dans ce nouveau marché. Et elle ne déçoit pas.

One Plus TV Q1, classique et « Pro » : deux beaux téléviseurs 4K

Le OnePlus TV Q1 et le OnePlus TV Q1 Pro sont en effet deux très beaux téléviseurs 4K, d’une diagonale de 55 pouces. Ils sont vendus respectivement 900 et 1 300 euros environ, pour l’instant uniquement en Inde. Ils se différencient par leur système sonore. Le Q1 dispose classiquement de quatre haut-parleurs, le Q1 Pro d’une barre de son à huit haut-parleurs.

Ils utilisent la technologie d’affichage QLED (Quantum LED) popularisée par Samsung. Son principe est d’insérer une couche de nanocristaux liquides entre l’écran LCD et le rétro-éclairage. L’ensemble permet de booster les couleurs, les contrastes, l’équilibre des noirs et des blancs et la constance de l’image suivant l’angle de vue.

OnePlus TV Q1 Pro OnePlus - blog SFAM
nePlus TV Q1 Pro // Source : OnePlus

Samsung n’est plus seul sur le marché du QLED

Globalement, le QLED propose une meilleure colorimétrie et une meilleure luminosité que l’OLED. Et l’OLED offre un angle de vision, des contrastes et une profondeur de noirs qui dépassent le QLED. Jusqu’ici, seul Samsung planchait sérieusement sur cette dernière technologie. Il est rejoint, et de fort belle manière, par OnePlus.

Car les OnePlus TV Q1 (classique et Pro) proposent une image d’une qualité vraiment épatante, riche et lumineuse. Ils sont, de plus, les seuls du marché à disposer d’une compatibilité avec les trois principaux formats HDR : HDR10, HDR10+, Dolby Vision. La majorité des concurrents n’en propose que deux sur trois.

Tournant sous le très bon Android TV, ces deux téléviseurs sont à l’image des autres produits OnePlus : un maximum de technologie, un style bien à eux, un prix aussi réduit que possible. De quoi s’inviter dans quelques salons…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.