oneplus prototype smartphone module photo invisible - Blog SFAM

Durant le CES 2020, OnePlus a présenté un prototype de smartphone recouvert de verre électrochrome, qui a la propriété de devenir transparent ou opaque. Résultat : quand il n’est pas utilisé, le module photo arrière devient invisible. Vraiment classe.

Visuellement, c’est l’un des chocs du CES de Las Vegas, qui s’est achevé ce 11 janvier 2020. OnePlus a présenté le Concept One, son premier prototype de smartphone du futur. Pris en main, il étonne : sa face arrière est immaculée, sans trace d’un appareil photo ou d’un flash. Ce qui lui donne un aspect résolument contemporain. Assurément l’un des smartphones les plus élégants de ces dernières années.

Le partenariat entre OnePlus et McLaren offre au Concept One du verre électrochrome…

Pour autant, le Concept One de OnePlus dispose bien d’un appareil photo. Pour percer le secret de cette invisibilité, vous disposez d’un petit indice : le smartphone s’inscrit dans le cadre du partenariat entre OnePlus et le constructeur de voitures de luxe McLaren.

Ceux qui suivent l’actualité automobile savent qu’une des innovations les plus marquantes de la McLaren 720S est son toit électrochrome. Cette technologie est disponible en option, et offre à la voiture un toit transparent pouvant s’opacifier à la demande. Le verre électrochrome est un matériau composé de fines couches de verre et de cristaux liquides superposés. Une mise sous tension électrique permet alors de le rendre opaque ou transparent, au choix. L’effet, sur le toit de la voiture, est saisissant.

… qui rend les capteurs invisibles et joue le rôle d’un filtre ND !

Mais il reste tout aussi bluffant sur un smartphone comme le Concept One. Recouverts d’une fine couche de verre électrochrome (un dixième de millimètre d’épaisseur), les deux capteurs de 48 mpx et 16 mpx peuvent, à loisir, apparaître ou disparaître. Mieux : ce verre électrochrome peut jouer le rôle d’un filtre neutre (filtre ND), comme sur un appareil photo classique. Ce qui permet de réduire la luminosité de l’image, avec l’efficacité d’un ND8.

Esthétique et doué en photo, ce concept donne en tout cas envie de le voir dupliquer sur un smartphone commercialisé.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.