oneplus nouvelles dalles smartphone 120 hz - Blg SFAM

Mi-janvier 2020, OnePlus a annoncé que sa nouvelle génération de dalle Fluid Display pour 2020 disposerait d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et davantage pour fluidifier le scrolling et, surtout, les vidéos, que le jeu vidéo. Pour le meilleur et, peut-être, pour le pire ?

Alors que le CES 2020 venait à peine de fermer ses portes, OnePlus nous offre une annonce d’importance pour les smartphones de la marque en 2020. Le constructeur chinois vient en effet de présenter sa nouvelle génération d’écrans pour smartphones. Le Fluid Display de 2019 disposait déjà d’un excellent taux de rafraîchissement de 90 Hz. Celui de 2020 devrait monter à 120 Hz sur les dalles AMOLED du groupe.

Avec sa dalle 120 Hz, OnePlus promet « une lecture vidéo sans précédent »

Ce nouvel écran, réalisé une nouvelle fois en partenariat avec Samsung, « assurera le « scroll » le plus fluide et le plus réactif de l’industrie et offrira une lecture vidéo sans précédent », suivant OnePlus. Autres avantages de cette nouvelle dalle : le Fluid Display 120 Hz prend en charge les couleurs en 10 bits. Soit plus d’un milliard de couleurs possibles – 64 fois plus que sur un smartphone classique. La luminosité maximale de la dalle est un détonnant 1000 nits. La durée de vie de l’écran a également été améliorée.

Pour la navigation Internet, la retouche d’image et, de façon générale, les applications, ce 120 Hz devrait apporter un vrai plus. Pour les jeux vidéo également, ce qui ouvre la porte à un modèle OnePlus gaming de haute volée en 2020. En revanche, sur la vidéo, cette annonce est sans doute à double tranchant.

Vers un rendu série TV pour des chefs-d’oeuvre du cinéma ?

En effet, la majorité des vidéos lues sur des smartphones ont été enregistrées en 24, 25 ou 30 images par seconde – en 60 images par seconde pour quelques contenus récent. Comment profiter du 120 Hz, dans ce cas ? OnePlus va utiliser la technologie MEMC, qui consiste à rajouter artificiellement des images interpolées des images existantes, pour atteindre ce fameux 120 Hz.

Le MEMC est largement utilisé sur les téléviseurs haut de gamme. Avec des fortunes très diverses. En effet, rajouter de la fluidité à une image cinéma, pensée en 24 images par seconde, peut tout simplement la ruiner et lui donner un effet de série TV à bas prix. Est-ce vraiment cela, la révolution des images sur smartphone pour 2020 ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.