oneplus-7t-pro-smartphone-haut-gamme

OnePlus vient de présenter son nouveau vaisseau amiral, le surpuissant OnePlus 7T Pro. Mais s’il remplace avantageusement le OnePlus 7 Pro, sorti voici six mois, ce smartphone pose des questions sur la nouvelle stratégie de OnePlus. La marque chinoise n’est-elle pas en train de perdre son âme ?

Récapitulons. Voici six mois sortait le OnePlus 7, accompagné de sa version haut de gamme, le OnePlus 7 Pro. Début octobre 2019, le constructeur chinois a commercialisé le OnePlus 7T, davantage une mise à jour qu’une version light du OnePlus 7.

Puis, le 10 octobre 2019, débarque le OnePlus 7T Pro, que nous évoquons ici. Que la nomenclature ne vous y trompe pas : le OnePlus 7T Pro est bien le remplaçant du OnePlus 7 Pro, et pas une version premium du OnePlus 7T. Vous vous y perdez un peu ? C’est sans doute normal…

Le OnePlus 7T Pro garde le splendide écran AMOLED de son aîné

En tout état de cause, ce OnePlus 7T Pro possède bien tout ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme. Il a conservé de son aîné le splendide écran AMOLED de 6,67 pouces aux courbures incurvées et au calibrage à couper le souffle.

Il y associe un taux de rafraîchissement de 90 Hz (qui plaira aux gamers) et deux haut-parleurs de très bonne tenue. L’ensemble en fait un incontournable pour regarder des vidéos sur smartphone. Seuls les Xperia de Sony sont au-dessus en la matière.

OnePlus 7T Pro - Blog SFAM

Plus puissant, avec une qualité photo (enfin) au niveau

Le OnePlus 7T Pro a, en revanche, subi une montée de gamme en termes de processeur, puisqu’il récupère le Snapdragon 855 + de Qualcomm. 15% plus puissant que le Snapdragon 855 du One Plus 7 Pro, avec 8 Go de RAM.

Autre franche amélioration : s’il conserve son module à selfie pop-up et les trois mêmes capteurs à l’arrière, les algorithmes de traitement de l’image ont été considérablement améliorés. Point faible du One Plus 7 Pro, la qualité photo devient un point fort pour son successeur, aux clichés précis et détaillés.

Le OnePlus 7T Pro possède en plus une batterie légèrement meilleure (4050 mAh contre 4000 mAh), et la charge ultrarapide à 30W. Toujours pas de charge sans fil, en revanche. Au final, pour 759 euros, ce OnePlus 7T Pro est un smartphone premium convaincant, capable de regarder la concurrence dans les yeux.

OnePlus 7T Series - Blog SFAM

OnePlus tend à devenir un constructeur comme les autres…

Il n’empêche qu’avec ce déferlement de modèles, OnePlus semble se normaliser. Le constructeur chinois a construit sa réputation sur des téléphones malins, à forte valeur ajoutée, à prix réduits, concentrés sur peu de modèles, vendus exclusivement sur Internet, et attendus par une communauté de fans.

Désormais, OnePlus sort des nouveaux modèles au même rythme que Xiaomi ou Huawei / Honor. Ils sont en vente dans les magasins physiques. Et n’ont plus ce petit truc en plus qui rendait chaque smartphone de OnePlus unique. Cette normalisation est peut-être le prix à payer pour s’installer à la table des plus gros vendeurs de smartphones. Mais on peut la regretter.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.