Oppo 10 Go RAM - Blog SFAM

La guerre de la communication est lancée : deux constructeurs chinois, Oppo et OnePlus, se battent pour savoir qui proposera le premier un smartphone disposant de 10 Go de RAM. Le premier devrait l’emporter, mais, au-delà de cette guéguerre, la vraie question est ailleurs : à quoi cela peut-il bien servir ?

Le OnePlus 6T était en pole position pour être le numéro 1. Annoncé depuis plusieurs semaines pour une sortie fin octobre, les spécificités de ce smartphone sont désormais connues: il est vendu avec 8 Go de RAM, avec une option pour ajouter 2 Go de plus.

Mais le vainqueur devrait être la nouvelle version du Oppo Find X, disponible courant octobre : l’organisme de réglementation chinois vient de le répertorier avec 10 Go de RAM, faisant de lui l’officiel premier smartphone avec autant de mémoire vive !

Des smartphones ultra-performants, ou un argument marketing ?

Au-delà du fait que les deux smartphones sont chinois et construits par des marques à peu près inconnues au bataillon vu de France, que nous apprend cette bagarre ? Que bientôt des smartphones posséderont plus de mémoire que la majorité des PC disponibles ? Qu’une telle mémoire vive nous promet des téléphones ultra-performants ? Ou qu’il s’agit d’un argument marketing ?

Entendons-nous : disposer d’une quantité de RAM correcte est indispensable à un téléphone pour tourner correctement, surtout avec des applications, des jeux ou des vidéos particulièrement lourds, auxquels s’ajoutent tâches de fond et notifications.

S’inspirer de la « sagesse » d’Apple en matière de RAM

Mais compte tenu des standards actuels en matière de processeurs et d’applications, un smartphone bien configuré n’a quasiment jamais besoin de plus de 4 Go de RAM. Pousser à 6 Go peut se comprendre, pour assurer que la mémoire vive ne soit jamais débordée. 8 Go semble déjà largement superflu, 10Go n’a pas de réelle utilité.

À titre de comparaison, les fameux derniers iPhone, dont personne ne contestera qu’ils tiennent le haut du pavé en matière de performances, se « contentent » de RAM oscillant entre 3 et 4 Go. Étrangement, cette obsession des Go des RAM semble être une maladie très chinoise. Espérons qu’elle ne gagne jamais le vieux continent !