nvidia tablette 2 en 1 - Blog SFAM

Nvidia, spécialiste des processeurs, préparerait un nouvel appareil, quatre ans après son modèle Shield K1. Il s’agirait d’une tablette convertible, disposant d’un écran de 13,5 pouces, et probablement d’une puce surpuissante. Il serait dédié au gaming. Étant donné l’expertise de Nvidia en la matière, il y a de quoi avoir l’eau à la bouche !

Bien sûr, les appareils complets ne sont pas (et ne seront jamais) le cœur de métier de Nvidia. La firme est connue et reconnue pour ses processeurs, parmi les plus rapides au monde, prisés notamment par les recherches sur l’IA. Le grand public l’identifie surtout à ses cartes graphiques haut de gamme pour le gaming, en particulier la gamme GeForce.

Le code source révèle un produit mystérieux…

Souvenons-nous, en 2015, Nvidia avait déjà commercialisé une tablette en son nom propre. Baptisée Shield K1, compatible avec des manettes de jeu sans fil, elle proposait, pour l’époque, une puissance de feu ! Nvidia a cependant interrompu la production de la K1. Mais le fondeur semble avoir l’intention de récidiver.

Des petits malins ont découvert, dans la dernière mise à jour du code source de Shield TV (la box smart TV de Nvidia), des spécificités concernant un tout nouvel appareil. Ce produit s’annonce très prometteur…

Il s’agirait d’un hybride convertible PC-tablette, disposant d’un écran de 13,5 pouces. Fabriqué par Panasonic, il offrirait une définition de 3 000 sur 2 000 pixels. Répondant au nom de code de «Mystique», ce modèle serait propulsé par une puce qui risque de faire saliver les joueurs amateurs de vitesse et de puissance.

Tegra X1 - blog SFAM

Nvidia va-t-il nous offrir ce « Mystique », hybride et surpuissant ?

En effet, le nom de code de ce futur processeur n’est pas Tegra X2 (qui doit logiquement succéder au Tegra X1, processeur mobile le plus puissant du monde), mais un mystérieux Tegra Xavier. Pourquoi ce nom fait-il rêver les amateurs ? Parce qu’il allie « Tegra », le nom de code des SoC mobiles signés Nvidia, et « Xavier », le nom des SoC professionnels de la marque, qui équipent entre autres les cartes-mères dédiées aux automobiles.

Ces indices laissent espérer que ce « Mystique », s’il voit le jour, envoie une puissance inédite pour un appareil de ce type. Il sera sans doute réservé aux utilisateurs les plus exigeants (et les plus fortunés), mais il ne sera pris en défaut par aucun jeu vidéo… quoiqu’il arrive !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.