nouvelle enceinte bose Portable Speaker - Blog SFAM

La nouvelle enceinte BlueTooth / WiFi portable de Bose, la bien nommée Portable Speaker, est un bel objet doté d’un son excellent. Sortie tout récemment pour concurrencer frontalement la Move de Sonos, elle a de beaux arguments à faire valoir.

Bose ne pouvait pas laisser Sonos seul sur le segment des enceintes portables haut de gamme compatibles BlueTooth et WiFi. La Move, sortie des ateliers de la firme de Santa Barbara, propose ainsi une double expérience extérieur / intérieur, avec un son de haute qualité, des finitions exemplaires, une bonne autonomie, un poids… lourd (plus de 3 kilos), et une note de près de 400 euros.

La Portable Speaker de Bose joue dans la même cour que la Move de Sonos

Bose a commercialisé sa concurrente en novembre 2019, pile pour les fêtes de fin d’année. La Portable Speaker de Bose (« Enceinte portable » en VF, une certaine idée de la tautologie) semble moins onéreuse que la Move, puisqu’elle est vendue 369 euros. Mais, contrairement à l’enceinte de Sonos, son socle de chargement est optionnel, et facturé 29 euros. Soit des tarifs assez équivalents.

Pour le reste, les deux enceintes ont énormément de points communs. Elles partagent en effet une double connectivité BlueTooth, pour l’extérieur, et WiFi, pour la maison. La liaison BlueTooth est clairement destinée à sonoriser des moments de vie, repas en terrasse ou farniente dans un jardin. La Portable Speaker répond ainsi à la norme IPX4 contre les éclaboussures et les petits chocs. Mais n’est pas protégée contre la poussière : plage interdite, donc.

La connexion WiFi permet de profiter à plein d’un son de plus haute qualité. Compatible AirPlay2, la Portable Speaker s’intégrera parfaitement dans un écosystème Apple. Elle peut également devenir la tête de pont d’un ensemble domotique, puisque compatible avec Google Assistant et Alexa.

Plus à l’aise en nomade, dans les petits espaces, pour profiter à plein de sa qualité de son

Autre ressemblance entre les deux enceintes : leur qualité audio est de très haute tenue. A l’aise avec tous les styles, précises, assez neutres, dotés d’une bonne réponse dans les bases, la Move et la Portable Speaker se tirent vraiment la bourre à ce niveau.

Au final, la grande différence se fait sur le poids et la puissance. La Portable Speaker est plutôt légère (un peu plus d’un kilo), et remplit correctement une pièce de 20 mètres carré. Au-delà, elle touche ses limites. Là où la Move est vraiment lourde, mais envoie beaucoup plus de son.

Les deux sont hybrides. Mais la Move donnera sa pleine mesure dans de vastes espaces. Là où la Portable Speaker de Bose se sentira plus à l’aise en utilisation nomade dans des petits espaces. A vous de choisir, finalement !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.