google-maps-velo-partage-appli-blog-sfam

Même en vacances, vous souhaitez être à la page sur toutes les dernières actus qui touchent aux technologies ? La SFAM décrypte pour vous les news high-tech qu’il ne faut pas manquer en ce début d’été, que ce soit chez Google, Apple ou Honor… Parce que la rentrée, c’est déjà demain !

Google Maps affiche les stations de vélos en libre-service

C’est le nouveau service proposé par Google Maps : les stations de vélos en libre-service disponibles à proximité dans 24 villes, notamment Lyon pour la France. Une nouveauté technologique très pratique, puisque l’application fournit également des informations sur le nombre de vélos ou de places vides disponibles dans chaque station. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de chercher des stations de vélos dans la barre de recherche de Google Maps. La firme a d’abord testé son service sur la seule ville de New York, avant de l’étendre à une vingtaine d’autres villes dans seize pays. Lyon est la seule ville française, pour l’instant, à profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

google-maps-velo-partage-ville-blog-SFAM

Prévu en 2020, l’iPhone 12 fait saliver les aficionados d’Apple

Face à la baisse générale des ventes de ses produits, y compris ses produits phares comme le MacBook, l’iPad ou l’iPhone, Apple se prépare à réagir. Et alors que l’iPhone 11 attendu pour l’automne 2019 n’est même pas encore sorti (mais on sait déjà qu’il ne sera pas révolutionnaire), les informations les plus folles circulent déjà autour de la livraison de l’iPhone 12, programmée en 2020.

iphone-xii-2020-comparatif-taille-blog-SFAM

Certaines d’entre elles sont cependant à prendre sérieux puisqu’elles émanent de la très sérieuse banque JP Morgan. Premièrement sur le prix : Apple pratique-t-il des tarifs trop élevés ? Visiblement, la marque à la pomme a retenu la leçon et s’apprêterait à baisser légèrement le prix de ce modèle. Trois modèles seraient au programme en 2020, avec des tailles d’écran qui varient entre 5,4, 6,1 et 6,7 pouces. L’encoche pourrait être réduite grâce aux capteurs True Depth et un écran OLED pourrait équiper chacun des modèles. Les trois iPhone 12 devraient également proposer un triple appareil photo, alors que seuls les modèles 5,4, et 6,7 pouces bénéficieraient de la 5G.

Honor 9X, un nouveau milieu de gamme bourré de technologies

Les Honor 9X et Honor 9X Pro ont été révélés le 23 juillet par la filiale de Huawei. Quoi de neuf pour cette série de milieu de gamme qui succède au 8X ? Un bon point puisqu’elle opte pour trois appareils photo sur la coque arrière, un appareil photo en façade rétractable (pour les selfies) ainsi qu’un capteur d’empreinte digitale discrètement caché sur la tranche de l’appareil. Des nouveautés que l’on trouvait déjà sur les modèles Honor 20 et Honor 20 Pro.

Honor-9X-Pro-Phantom-Purple-blog-sfam
Honor 9X Pro

Côté technologie, les deux versions qui tournent sous Android 9 bénéficient du processeur Kirin 810 qui propose jusqu’à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Et la mémoire sera même extensible avec une carte MicroSD. Enfin ces deux smartphones seront équipés d’une prise Jack pour écouter la musique au casque. Seule vraie grosse différence entre les deux modèles, le capteur photo à l’arrière passe simplement de 24 à 48 mégapixels pour le Honor 9X Pro.

HUAWEI-Honor-9X-blog-sfam
Honor 9X

Les nouveaux AirPods 3 vont résister à l’eau

Attendue avant les fêtes de fin de l’année, la troisième version des écouteurs true wireless d’Apple devraient apporter son lot de nouveautés. Selon plusieurs analystes américains bien informés, les AirPods 3 devraient être résistants à l’eau et seraient même dotés d’une  fonction de réduction de bruit. Même leur design aurait été intégralement repensé afin d’économiser de l’espace et de réduire les coûts.

Apple renouvelle en profondeur ses MacBook Pro et Air

Autre nouveauté technologique importante du côté d’Apple, la firme à la pomme vient de lever le voile sur le MacBook Pro entrée de gamme de 2019, ainsi que la version annuelle du MacBook Air. Le modèle 2019 du MacBook Pro gagne en fonctionnalités premium, puisqu’il bénéficie de la fameuse TouchBar, qui permet d’étendre les possibilités d’interaction avec les logiciels. Autre nouveauté, le MacBook Pro récupère également un meilleur processeur, le quadricœur de 8e génération cadencé à 1,4 GHz avec Turbo Boost à 3,9 GHz. Par contre, la dalle Retina, la RAM et les capacités de stockage restent inchangées. Le MacBook Air version 2019, proposé au prix de 1 249 euros, bénéficie aussi d’un coup de jeune avec l’arrivée de la technologie True Tone sur son écran.

Conséquence de ce renouvellement, Apple a décidé d’arrêter la production du MacBook 12’’, qui n’avait plus reçu de mise à jour depuis deux ans, et du MacBook Air sous son ancien design argenté. À partir de la rentrée, Apple va donc proposer exclusivement le MacBook Air (13,3’’), le MacBook Pro (13,3’’ et 15’’) et très prochainement un MacBook Pro de 16’’.

MacBook-air-apple-2019-blog-sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.