Nikon nouveautes - blog sfam

Découvrez le regard de la SFAM sur les dernières nouveautés de la marque Nikon : le boîtier hybride Nikon Z7 ou le compact familial Coolpix W150, mais aussi les ambitions de la firme japonaise qui vient d’investir dans l’intelligence artificielle pour préparer les optiques du futur.

nikon z7 - blog sfam

Nikon Z7, le boîtier hybride qui fait saliver

Parmi les nouveautés Nikon, ce boîtier hybride était très attendu et il ne déçoit pas. C’est d’abord un monstre de puissance : le Z7 est doté d’un capteur plein format de 45,7 millions de pixels, qui permet de filmer en 4K (en 30 i/s) avec une sensibilité pouvant atteindre 25600 ISO. L’appareil n’a d’ailleurs pas de flash intégré mais la sensibilité du capteur est tellement précise, si l’on prend la peine de faire quelques réglages, qu’il est impossible de rater une photo même dans les environnements sombres. Le système d’obturation électronique du Z7 se révèle également totalement silencieux, ce qui peut être utile dans certaines circonstances. Facile à prendre en main, ce boîtier est équipé de deux boutons à l’avant permettant de personnaliser ses photos à la volée.

> Tenez-vous informé des nouveautés pour choisir l’appareil photo qu’il vous faut !

Ensuite, le réseau WiFi intégré permet de partager très simplement ses clichés sur les réseaux sociaux ou de les transférer sur un ordinateur. Des défauts ? Son poids peut-être (1,1 kg), même si c’est 30% de moins que pour un reflex de la même gamme. L’écran de contrôle de l’objectif n’est pas non plus très mobile, notamment sur les côtés pour les clichés pris dans des zones exiguës. Reste son prix (3 299 euros), plutôt élevé, mais ce boîtier haut de gamme devrait satisfaire les passionnés.

Coolpix W150, le nouveau compact de Nikon pour la famille

Autre nouveauté Nikon, le Coolpix W150 sorti au printemps dernier permet à la firme de renouveler son compact super résistant destiné à toute la famille, notamment les enfants. Pas d’inquiétude pour son utilisation, même au bord de l’eau : l’appareil est étanche et on peut même plonger avec jusqu’à un mètre de profondeur. Un mode « Cadrer le visage » est d’ailleurs disponible pour la réalisation de portraits sous l’eau. Au cas où, le compact peut également être équipé d’une dragonne flottante pour éviter les risques de perte. Sinon, il ne craint pas non plus la poussière et résiste autant à des chutes de près de deux mètres qu’à des températures pouvant aller jusqu’à moins -10 °C. C’est du solide !

Nikon Coolpi w150 - blog sfam

Ce Coolpix W150 est réellement dédié à la famille, puisque deux modes de fonctionnement (enfant et adulte) coexistent. Ludique, le menu enfant change de couleur selon l’heure de la journée et dispose de différents modes créatifs. Mais les adultes s’y retrouveront aussi puisque côté technologies le compact embarque un capteur CMOS de 13,2 Mpx et d’un zoom 3x. Et la vidéo s’exécute en mode Full HD et stéréo. L’application SnapBridge peut être installée pour un téléchargement sans fil des photos. Cette nouveauté Nikon est disponible en cinq coloris (bleu, blanc, orange, motifs floraux ou exotiques) et vendue au prix de 169 euros.

> Notre comparatif des appareils photo hybrides !

Nikon investit dans la vision par ordinateur

En dehors de ces nouveautés, Nikon vient d’investir début juillet 7,5 millions de dollars dans Wrnch, une start-up canadienne spécialisée dans la vision par ordinateur et le « deep learning ». Cette société, créée en 2014, utilise l’intelligence artificielle pour concevoir des outils et des logiciels servant à numériser les mouvements et les comportements humains à partir de vidéos. Résultat, les algorithmes de Wrnch sont capables d’utiliser les mouvements humains pour déclencher des actions spécifiques.

wrnch nikon - blog sfam

L’intérêt de Nikon pour cette start-up n’est pas anodin : elle va permettre au fabricant japonais de progresser dans le domaine de l’IA en bénéficiant de ce nouveau savoir-faire pour développer des solutions dans la reconnaissance gestuelle et la vision par ordinateur pour ses produits optiques. Ce qui pourrait impacter par exemple la vidéo sportive, puisqu’il sera désormais possible de suivre encore plus précisément l’action d’un joueur.

> Canon, Nikon, reflex… notre comparatif pour faire votre choix !

Nikon ne cache pas que cet investissement vise à proposer des solutions tournées à la fois vers les consommateurs mais aussi les entreprises, à travers les marchés de l’automobile connectée ou de  l’Internet des Objets (IoT).

> Vous cherchez un appareil photo reflex pour débutant ? La SFAM vous a concocté un guide ! 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.