iphone-apple-blog-sfam

L’année 2019 s’annonçait comme une année difficile pour Apple. Avec notamment des ventes d’iPhone en baisse, comme pour la plupart des smartphones. Mais avec la présentation des trois nouveaux modèles 11, 11 Pro et 11 Pro Max lors de la keynote du 10 septembre dernier, Apple imagine de nouvelles fonctionnalités à un tarif qui devrait permettre à ses iPhone de redevenir attractifs…

Ventes d’iPhone en baisse pour la première fois depuis dix ans, consommateurs agacés par des prix toujours plus hauts, investisseurs inquiets par la décision d’Apple de ne plus communiquer les ventes unitaires de ses téléphones…

L’année 2019 avait mal démarré pour Apple qui s’était en plus créé un problème technique en introduisant du code dans l’iOS de ses iPhone. La firme avait imaginé que cette solution permettrait d’atténuer les effets de l’usure de la batterie, alors qu’elle avait surtout eu pour conséquence de dégrader les performances de ses téléphones… Apple a vite redressé le tir, mais cette mésaventure augurait bien des difficultés à venir. Quand ça veut pas…

> Retrouvez toutes les nouveautés smartphone dans notre guide !

Une importance baisse des ventes d’iPhone

La question centrale était surtout de savoir si les nouveautés de l’iPhone 11, finalement révélées le mardi 10 septembre dernier, allaient permettre de rendre le smartphone d’Apple à nouveau excitant. Contrairement aux derniers modèles d’iPhone, qui n’apportaient plus de nouveautés incroyables et devenaient ennuyeux.

Pire, la politique de prix luxueuse des derniers modèles d’iPhone, choisie par le groupe californien, était devenue un frein aux ventes de téléphones : avant l’été 2019, 87 millions d’iPhone XS, XS Max et XR avaient été écoulés par la firme. C’est énorme mais c’est pourtant 26% de moins que pour la précédente génération, un an auparavant, selon la société d’études de marché Canalys. Une lourde perte pour la firme qui tire environ la moitié de ses revenus de la vente de ses téléphones.

> Comment réinitialiser un iPhone ? Nos conseils !

Grande nouveauté : un iPhone 11 moins cher

Alors que certains analystes misaient sur le lancement en 2019 d’un iPhone à 2 000 $, pour compenser les pertes unitaires par une augmentation du prix d’achat, Apple a finalement pris tout le monde à contre-pied le 10 septembre dernier. Première grande nouveauté de l’iPhone 11 : son prix.

Le nouveau smartphone d’Apple est en effet proposé à 809 euros (pour la version 64 Gb), soit quand même 50 euros de moins que l’iPhone XR présenté en 2018. Face aux critiques, la firme californienne a donc complètement revu sa grille tarifaire, même si l’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max seront respectivement commercialisés à partir de 1 159 euros et 1 259 euros.

iphone-11-coloris-apple-blog-sfam

> On vous dit tout sur les différences entre l’iPhone 7 et 8 !

Des coloris qui réveillent l’iPhone 11

Présenté comme un smartphone d’entrée de gamme, l’iPhone 11 n’apporte rien de révolutionnaire, avec son écran LCD de 6,1 pouces et son double capteur photo (grand angle et ultra grand-angle) de 12 megapixels. Par contre, son mode nuit permet de bénéficier d’un système de multi-exposition qui s’active pour compenser le manque de lumière. Autre nouveauté de cet iPhone 11, il se décline en six coloris, dont deux nouvelles (violet et vert). Et comme les deux autres nouveaux modèles, il embarque le processeur A13 Bionic.

> Lisez notre comparatif d’iPhone 6S et 7 !

De nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone 11 Pro

Mais c’est surtout l’iPhone 11 Pro (écran Oled, Super Retina XDR) qui propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment un triple capteur de 12 megapixels qui va améliorer la qualité des photos. Son grand-angle est en particulier assez impressionnant.

Plus grand (écran Oled de 6,5 pouces) et donc plus cher, l’iPhone 11 Pro Max bénéficie aussi de ces trois objectifs et d’une batterie de 3 500+ mAh plus résistante.

iphone-11-11-pro-prix-sortie-blog-sfam

> Comment effacer les données d’une iPhone ? Suivez le guide !

En attendant le premier iPhone compatible 5G en 2020

En France, les précommandes ont démarré le vendredi 13 septembre et les premières livraisons étaient attendues une semaine plus tard. Et ensuite ? Apple se prépare surtout à l’arrivée très attendue de son premier iPhone compatible 5G, qui devrait être annoncée pour septembre 2020.

Une sortie qui sera décisive pour la stratégie globale de la firme californienne qui a décidé de se diversifier dans les services avec ses offres Apple Music, Apple News et Apple TV+. À suivre…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.