ios9 apple - blog sfam

La SFAM vous présente la 9e version iOS, sortie en septembre 2015 : outre son installation et sa compatibilité, voici tout ce qu’il faut savoir sur ses nouvelles fonctionnalités (Siri, Notes, blocage de pub, autonomie…) qui faciliteront l’utilisation de votre iPhone ou de votre iPad.

Comment effectuer la mise à jour vers iOS 9

iOS 9 a été officiellement lancé par Apple en septembre 2015. Tous les terminaux compatibles avec iOS 8 sont évidemment pris en charge, ce qui concerne aussi bien les modèles d’iPhone à partir du 4S que tous les modèles de tablettes d’Apple, en dehors de l’iPad 1. Et les iPod Touch 5G et 6G peuvent également passer à iOS 9. Avant de lancer cette mise à jour, il faut libérer de l’espace mémoire et vérifier que la batterie de l’appareil est chargée à plus de 50% afin de permettre au téléchargement d’aller jusqu’au bout. Il est enfin conseillé d’effectuer aussi une sauvegarde de son terminal, soit sur iTunes, soit sur iCloud.

ios9 compatibilite - blog sfam

À peine 1,3 Go de mémoire de stockage

La première des nouveautés de l’iOS 9 concerne la taille de la mise à jour. Alors qu’il fallait auparavant près de 5 Go disponibles sur le terminal pour effectuer une mise à jour, iOS 9 n’exige que 1,3 Go de mémoire de stockage disponible. Le système peut même supprimer temporairement certaines applications volumineuses, puis les restaurer une fois la mise à jour effectuée. Les propriétaires d’appareils à la capacité de stockage réduite vont apprécier cette nouveauté. Même chose pour la mise à jour iOS 9.0.1 qui pèse seulement 35,4 Mo.

> Retrouvez toutes les nouveautés smartphone !

Un mode d’économie de batterie

Parmi les nouveautés d’iOS 9, Apple a prévu un mode économie d’énergie qui met en sourdine tout ce qui consomme de l’énergie, comme la récupération des emails ou les applications fonctionnant en arrière-plan. Le résultat est plutôt impressionnant puisque le gain peut atteindre trois heures d’autonomie supplémentaire selon Apple. Quoi qu’il en soit, le système d’exploitation iOS 9 permet, même sans lancer ce mode d’économie de batterie, une heure de batterie supplémentaire grâce aux différentes optimisations.

Siri, un assistant proactif

L’une des principales nouveautés d’iOS 9 concerne l’assistant Siri. Avec son interface totalement revue, il est désormais possible de l’activer uniquement avec la voix. Il suffit par exemple de prononcer « Dis Siri, quel temps fait-il aujourd’hui ? » pour voir s’afficher la météo du jour sans avoir à toucher au téléphone ou à la tablette. La version française de Siri propose même d’effectuer des calculs ou de convertir des devises. De même, le logiciel de commande vocale permet aussi d’anticiper les actions de son propriétaire. Par exemple, Siri lance désormais de la musique dès qu’un casque est branché ou prévient l’utilisateur d’un nouvel itinéraire selon les événements enregistrés dans Calendrier. Avec iOS9, Siri devient un assistant proactif, ce qui incite à l’utiliser plus souvent qu’avant.

siri ios9 apple - blog sfam

> Vous souhaitez faire une mise à jour iOS 12 ? Lisez nos conseils !

Multitâche sur un écran divisé

Le mode Split View est l’une des grandes nouveautés d’iOS9. Lorsqu’on utilise une application, il suffit de faire un mouvement latéral depuis la droite de l’écran pour faire apparaître une fenêtre contenant les applications compatibles avec ce mode multi-fenêtres. Il est alors possible d’ajuster la zone occupée par chacune d’entre elles, grâce à un trait de séparation modifiable, voire d’utiliser les deux en même temps en passant en écran divisé. Sinon, en mode Slide Over, on peut aussi choisir une nouvelle application et faire disparaître la première fenêtre. Les vidéos peuvent également s’afficher dans un coin, au sein d’un cadre à la taille ajustable et qui peut être déplacé n’importe où sur l’écran.

Split View ios9 apple - blog sfam
Capture d’écran de la page d’Apple consacrée à l’iOS 9

> Réinitialiser son iPhone, c’est possible : suivez notre guide !

Notes bénéficie d’un vrai ravalement

Parmi les applications qui bénéficient d’une mise à jour grâce à iOS9, Notes gagne en fonctionnalités. Cette application pratique mais plutôt limitée par rapport à certains concurrents, permet désormais d’intégrer des liens et photos à ses « to do lists ». Il est même possible de créer une note directement à partir d’une autre application, comme la galerie d’images ou la cartographie. Un ravalement bienvenu pour cette application présente depuis la toute première version d’iOS.

ios9 notes app - blog sfam
Capture d’écran de la page d’Apple consacrée à l’iOS 9

> Pour bien choisir votre nouveau smartphone, lisez notre comparatif iPhone !

Les pubs désormais bloquées

C’est la nouveauté d’iOS9 qui va ravir tous les utilisateurs (et ils sont nombreux) qui détestent voir de la publicité s’afficher sur leur écran. Une nouvelle API permet en effet de créer des sortes de plug-in pour Safari qui ont pour résultat de limiter l’affichage de publicité.

Une décision d’Apple qui ne devrait pas réjouir Google…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.