ios 11 nouveautes - blog sfam

La SFAM vous présente la 11e version iOS (compatibilité, installation, nouveautés), sortie en septembre 2017, pour vous aider à mieux appréhender toutes les fonctionnalités qui faciliteront l’utilisation de votre iPhone, à partir du 5s, iPad ou iPod.

Les modèles compatibles avec iOS 11 et iOS 9 ont été officiellement lancés par Apple en septembre 2017. Tous les terminaux compatibles avec ces systèmes d’exploitation sont évidemment pris en charge, ce qui comprend aussi bien les modèles d’iPhone à partir du 5S, les iPad mini 2/3/4, 5e génération, Air, Air 2 et tous les iPad Pro, ainsi que le iPod touch de 6e génération. Pour mettre en place iOS 11, il suffit de le télécharger en WiFi puis de suivre le mode d’installation classique depuis l’application Réglages, dans la section Général > Mise à jour logicielle.

Une interface entièrement renouvelée

Principale nouveauté d’iOS 11, l’interface générale a été totalement transformée. Après installation, on réalise que toutes les icônes habituelles ont changé (notamment iTunes Store) et que la force du réseau est désormais indiquée par des barres, au lieu des anciennes petites billes. De gros titres gras apparaissent également dans la liste des Messages, Réglages, Photos ou Notes, servant à nommer les écrans consultés.

> Retrouvez toutes les nouveautés smartphone !

Un centre contrôle complètement différent

Autre grande nouveauté d’iOS 11, l’apparence du centre de contrôle, qui permet d’accéder rapidement à de nombreux réglages, change complètement : adieu le panneau qui réunissait tout. Chaque élément est désormais bien séparé des autres. Le lifting touche également à la modification de la luminosité et du son, qui se fait via un curseur. Enfin, il est possible de personnaliser les paramètres affichés dans le centre de contrôle. Au total, dix-sept commandes peuvent être ajoutées ou déplacées, de la calculette au mode économie d’énergie. Niveau sécurité, la version 11 de Safari fournit un bloqueur de tracking qui coupe le suivi croisé entre les sites et limite la collecte de données.

centre controle ios 11 apple - blog sfam

> Tout savoir avant de faire une mise à jour iOS 12 !

Glissé-déposé, c’est plus simple

Ce n’est pas une nouveauté, puisque Apple propose déjà de scinder l’écran entre deux applications sur les iPad depuis iOS 9. Mais avec iOS 11, il est encore plus facile de passer d’un programme à un autre. Notamment avec le nouveau Dock et la nouvelle interface regroupant applications ouvertes et centre de contrôle. Avec le glissé-déposé d’iOS 11, on peut par exemple faire glisser du bout du doigt une photo d’une application à une autre, ce qui facilite les créations. Même chose pour les notifications, désormais accessibles plus facilement sur l’écran de verrouillage. Il suffit de faire glisser une notification d’un côté ou de l’autre pour l’ouvrir, répondre ou la supprimer.

glisser deposer ios 11 apple - blog sfam

> Quelle différence entre l’iPhone 7 et 8 ? Suivez le guide !

Une App Store mieux organisée

Parmi les nouveautés proposées par iOS 11 dans les applications intégrées, la plus importante concerne l’App Store, point de départ de la plupart des utilisateurs, qui change totalement. On trouve désormais cinq onglets dans la barre de menu du bas : Aujourd’hui (un flux de contenus éditorialisés), Jeux, Apps, Mises à jour et Recherche. Un découpage qui permet de mettre en avant les jeux et de transformer iOS 11 en une plateforme pour jouer. Et le contenu proposé s’enrichit, ce qui permet de découvrir facilement de nouvelles applications.

Siri devient plus mature

Une des nouveautés notables d’iOS 11 concerne Siri. L’assistant personnel est capable de personnaliser encore davantage ses recommandations, selon les habitudes de son utilisateur. Il propose également quelques nouvelles animations et fonctionnalités, notamment via des applications tierces. Siri a également réalisé de gros progrès en langues, puisqu’il est possible de lui demander de réaliser certaines traductions.

siri ios 11 apple - blog sfam

> Consultez notre comparatif iPhone 6S VS iPhone 7 !

L’application Fichiers se substitue au Finder

Si le bureau est toujours absent, iOS 11 possède désormais un gestionnaire de fichiers (le Finder du Mac) avec l’application Fichiers. Elle permet d’accéder à tous les documents présents dans l’espace iCloud de l’utilisateur, tout en regroupant l’accès aux autres services de stockage (iDevice, Dropbox, NAS…). À propos de documents, l’application Notes permet aussi de scanner un document et d’y ajouter des commentaires. Pratique quand on aime garder la trace d’un article lu dans un journal ou la notice d’un appareil électroménager.

Un mode conduite pour éviter les dérangements

Une nouveauté d’iOS 11 pas si anecdotique qu’elle en a l’air : le système d’exploitation propose un mode Ne pas déranger qui s’active grâce au GPS intégré quand son utilisateur conduit. Conséquence, plus aucune notification ne s’affiche afin de ne pas distraire le conducteur. Une sorte de mode avion pour la conduite.

mode conduite ios 11 apple - blog sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.