canon-nouveaute-actualite-photo-video-blog-sfam

Découvrez le regard de la SFAM sur les dernières nouveautés de la marque Canon : caméra porte-clé, appareil photo instantané ou compact haut de gamme, zoom polyvalent idéal pour les vacances… Vous n’allez pas en croire vos yeux ! 

Zoemini S, le nouvel appareil photo instantané

Après avoir lancé son imprimante de poche Zoemini, Canon s’attaque au marché des appareils photo instantanés avec le Zoemini S. Pour caricaturer, on pourrait dire que ce Zoemini S n’est au fond qu’une mini-imprimante à laquelle on aurait fixé un objectif photo. On cadre, on appuie et une photo en format 5 x 7,6 cm (la même taille que pour la mini-imprimante) est délivrée.

> Trouvez un appareil photo reflex pour débutant !

Zoemini-S-blog-SFAM

L’appareil présente une ligne épurée, proposée en trois coloris (noir, blanc perle et rose doré) avec sur la face avant un miroir rond autour de l’objectif qui facilite la prise de selfies. Côté technologie, le S s’appuie sur un capteur de 8 mégapixels au rendu correct et profite d’une connexion Bluetooth qui se révèle utile pour imprimer aussi les photos prises avec son smartphone. Dommage toutefois qu’il ne possède pas de filtres même si on apprécie par contre la présence d’une touche permettant de choisir le format (2×2 ou 3×2) ou de réimprimer, jusqu’à deux fois, la dernière photo.

Globalement, les photos sont honnêtes, sans plus, mais l’essentiel est de pouvoir les sortir rapidement. Question coût, c’est une bonne affaire : il faut compter entre cinquante et soixante centimes d’euros par photo, soit deux fois moins cher que pour les technologies concurrentes. Résultat, un petit portrait numérique à partager mais sans se ruiner, puisque ce Zoemini S coûte 169 euros.

> Aller plus loin : toutes les nouveautés sur les appareils photo !

Une caméra porte-clé à embarquer dans ses aventures

Canon prépare actuellement un projet de mini-caméra qui s’accrocherait comme un porte-clé ou un mousqueton. Objectif : emporter cette caméra dans toutes ses aventures, même les plus périlleuses, comme les randonnées ou les sorties escalade. Un accessoire qui devrait s’avérer rapidement indispensable. Cet appareil est en effet résistant aux chocs et se montre étanche jusqu’à un mètre sous l’eau.

canon-IVY-REC-blog-sfam

> Retrouvez notre comparatif des appareils photo hybrides !

Les images sont prises en Full HD par un capteur de 13 millions de pixels, puis transférées ensuite vers un smarphone avec une connexion WiFi. Pour financer ce projet de caméra de poche, le fabricant japonais a lancé une campagne de crowdfunding baptisée IVY REC. Restent deux questions en suspens : la durée d’autonomie de cette mini-caméra et surtout son prix, qui ne devrait toutefois pas dépasser quelques dizaines d’euros. Réponse à l’automne.

> Trouvez le meilleur Canon reflex !

PowerShot G5 X Mark II, le compact haut de gamme

Présenté début juillet, le PowerShot G5 X Mark II crée une vraie rupture avec ses prédécesseurs. Avec un gabarit réduit, le G5 X Mark II présente d’abord un design plus compact. Mieux, son viseur électronique Oled qui présente une définition de 2,36 Mpx, devient escamotable même s’il faut le sortir mécaniquement. D’un point de vue technologique, ce modèle propose un nouveau duo avec un capteur CMOS Type 1” de 20,1 Mpx aux côtés du processeur dernière génération Digic 8. Une capacité de puissance qui lui permet d’afficher une impressionnante rafale à 30 i/s en Raw.

PowerShot-G5-X-Mark-II-blog-sfam

Côté innovations, Canon intègre une fonction de prise de vue avant le déclenchement, permettant d’enregistrer le cliché et de s’assurer de ne pas rater le bon moment. Plutôt pratique. Pour la vidéo, l’appareil propose la 4K/UHD. WiFi et Bluetooth sont également présents pour une liaison avec votre smartphone. Un produit qui vise autant les amateurs éclairés que les experts exigeants. Le PowerShot G5 X Mark II est commercialisé depuis fin juillet au prix de 929 euros.

> Vous cherchez un hybride Canon ? Suivez le guide !

Un zoom compact et polyvalent créé pour la gamme EOS R

Retenez son nom : le Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM, dévoilé début juillet, est un zoom 10x hyper compact qui est parfait pour équiper un boîtier de la gamme EOS R. Pour une optique plein format, son tarif est plutôt abordable et devrait séduire les photographes en quête d’un objectif polyvalent, qui évite les manipulations d’optique. Son poids plume (à peine 750 g) et sa taille (12,25 cm) sont d’ailleurs de sérieux atouts pour l’embarquer en voyage.

canon-rf-24-240-mm-f4-6.3-is-usm-blog-sfam

En sa plage focale de 24 à 240 mm lui permet de cadrer à la fois en grand-angle tout en utilisant un zoom puissant. Couplé au capteur plein format des boîtiers EOS R, cet objectif propose une très bonne qualité d’image grâce notamment à la stabilisation optique Dynamic IS, une première pour un produit Canon, qui assure des photos stables même à main levée. La vidéo bénéficie de son côté d’une mise au point fluide, facilitée par le système autofocus qui s’avère rapide et silencieux. Disponible à partir de septembre au prix de 999 euros.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.