Android Oreo 8 - blog sfam

La SFAM vous présente le système d’exploitation mobile Android 8.0 Oreo, sorti en octobre 2017. Gestion multitâches, mode picture-in-picture, technologies de connectivité… Voici toutes les caractéristiques et fonctionnalités qu’il faut connaître pour faciliter l’utilisation de votre modèle Android 8.0…

Démarrage accéléré et gestion multitâches

Le temps de démarrage de Nougat (Android 7) était trop long : Google a mis un coup d’accélérateur à son Android 8, qui se voit doté d’une vitesse de démarrage considérablement réduite, quasiment par deux. Autre nouveauté pour Android 8 Oreo, et non des moindres : la gestion multitâches qui se rapproche du fonctionnement de l’iOS d’Apple. Elle permet en effet de mieux gérer la priorité des ressources des applications situées en arrière-plan de votre smartphone. On peut également limiter les ressources exécutées par les applications, comme les mises à jour de localisation. Résultat, l’autonomie de la batterie s’améliore.

> Retrouvez toutes les dernières nouveautés smartphone !

Picture-in-picture, les vidéos dans une fenêtre

C’est la grande nouveauté de l’Android 8 Oreo. Le mode picture-in-picture (image dans l’image) intégré au système d’exploitation permet de regarder des vidéos dans une petite fenêtre, ce qui permet l’utilisation d’autres fonctions de l’appareil dans le même temps, comme discuter sur un chat ou commander une pizza. Lorsqu’on regarde une vidéo plein écran, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil pour la réduire dans une fenêtre flottante que l’on peut ensuite déplacer sur l’écran, fermer ou remettre en mode plein écran.

oreo 8 ecran - Blog-SFAM
Capture d’écran du site d’Android présentant Android Oreo

> Vous cherchez une montre connectée Android ? Suivez notre guide !

La gestion des notifications facilitée

Avec Android 8 Oreo, Google poursuit les nouveautés engagées par la version 7.0 Nougat dans la gestion des notifications. Le système d’exploitation propose par exemple des chaînes de notifications qui permettent à son utilisateur de choisir facilement le genre d’alertes qu’il souhaite recevoir en les filtrant avec des mots-clés. Il est possible par exemple de recevoir uniquement les notifications « high-tech » d’un média. Autre nouveauté de l’Android 8 Oreo, il est désormais possible de remettre une notification à plus tard. L’option « Notification Dots » permet enfin d’identifier les applications ayant une notification en attente sur l’écran d’accueil du téléphone. Il suffit d’appuyer dessus pour voir une fenêtre s’ouvrir avec la notification.

android oreo 8 notification - blog sfam
Capture d’écran du site d’Android présentant Android Oreo

> Retrouvez notre top des applications Android !

La sélection de texte s’améliore

Nouveauté de l’Android 8 : la sélection de texte s’améliore grandement et fait gagner du temps. Ainsi, lorsqu’on appuie sur une adresse avec Oreo, le moteur de sélection de texte est assez perspicace pour reconnaître une adresse complète. Une fois sélectionnée, il est alors possible d’accéder à une autre option qui permet d’aller directement dans Google Maps pour une adresse ou de lancer un appel téléphonique via un numéro. Et puisqu’on évoque les textes, Android 8 rend désormais possible l’accès à des polices personnalisées, y compris des emojis, dans les applications.

> On a sélectionné pour vous le meilleur des tablettes Android !

Des emojis tout en rondeur

Adieu blob ! C’est une nouveauté esthétique, mais Android 8 tire un trait sur son emoji iconique pour laisser place à des visages tout en rondeur. Au total, une soixantaine de nouveaux emojis sont disponibles. L’Android 8 introduit également des icônes adaptatives, pouvant s’afficher de manière très variée selon le modèle d’appareil et les divers lanceurs d’applications. Une icône d’application peut ainsi afficher une forme carrée sur certains smartphones, ou circulaire sur d’autres. Toujours à propos du design graphique, la gestion des couleurs est également fortement améliorée avec Android 8, ce qui se révèle utile pour les applications créatives.

android oreo 8 emojis - blog SFAM

Riche en technologies de connectivité

Enfin, Android 8 intègre quelques nouveautés technologiques de connectivité. Comme l’audio Bluetooth de haute qualité qui bénéficie, grâce au codec Sony LDAC, d’une transmission de données trois fois plus élevée qu’avec le Bluetooth standard. Parfait pour une expérience audio sans fil de qualité. À noter également que la technologie NAN permet à deux appareils compatibles de communiquer entre eux.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.