carte transport Samsung - Blog SFAM

À partir du premier semestre 2019, dix modèles de Samsung Galaxy proposeront une application permettant de charger sur votre smartphone une carte d’abonnement de transport en commun (ou un ticket de bus ou de métro). Déploiement en Île-de-France, avec le célèbre Navigo, mais aussi à Lille et Strasbourg.

Bientôt la fin des cartes de transport magnétiques ? Vous pourrez, tout prochainement, utiliser votre smartphone pour biper sur les bornes du métro, des bus ou des trams et ainsi valider votre titre de transport à l’unité ou via un abonnement.

Charger votre abonnement via une appli Android

Cette nouvelle fonctionnalité est issue d’un partenariat entre Wizway Solutions et Samsung. Wizway est une coentreprise gérée par Gemalto, Orange, la SNCF et la RAPT. Le principe est d’une simplicité évangélique. Il vous suffira de télécharger une application et de régler, par ce biais, un ticket journalier ou un abonnement. Puis la technologie NFC de votre carte SIM vous permettra de dire adieu à votre pass Navigo et d’utiliser directement votre smartphone.

L’application sera distribuée durant le premier trimestre 2019. Dans un premier temps, elle ne sera disponible que sur les métropoles de Lille, de Strasbourg, et, surtout, sur l’immense réseau de l’île de France.

Autre restriction : vous devrez posséder un des dix modèles compatibles de Samsung Galaxy. Essentiellement du très haut de gamme. Tous les Galaxy S à partir du 7, les Note 8 et 9, ainsi que les Galaxy A5 et A8. Dernière contrainte : vous devrez être abonné chez Orange ou Sosh : seuls opérateurs à utiliser des SIM possédant leur propre NFC.

Galaxy S10 reconnaissance empreinte ultrasonique - Blog SFAM

Une offre limitée, pour l’instant, à Orange et aux Galaxy haut de gamme

En cas de réussite, l’opération devrait être étendue à d’autres modèles Samsung. Et, probablement, à tous les Android. Pour les autres opérateurs qu’Orange, il leur faudra ouvrir leur NFC au projet de Wizway – mais la porte n’est pas fermée.

Reste le cas Apple. Les iPhone disposent de la technologie nécessaire pour être transformés en pass mobilité. C’est déjà le cas ailleurs dans le monde, notamment, au Japon. Il faut juste que la firme à la Pomme accepte de participer à un projet de ce type qu’elle ne pilote pas. Mais, si le succès est au rendez-vous, elle devrait rapidement entrer dans la danse !Apple iPhone XS - Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.