Protégez votre mobile avant qu’il ne soit trop tard !

Ce qui est essentiel lors de l’obtention de votre mobile c’est de le protéger et de vous protéger. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous disposez d’un smartphone c’est de le sécuriser avec un code. Pour cela renseignez un code PIN mais également un code de déverrouillage. Sachez qu’il existe sur certains Smartphones la possibilité de les déverrouiller avec un dessin, la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale etc…

Sécuriser iPhone vol perte - Blog SFAM

 

Ensuite, vous pouvez sécuriser votre mobile en cryptant vos données ainsi que votre carte mémoire. Pensez aussi à activer la localisation et le contrôle à distance dans les paramètres de sécurité de votre mobile.

 

 

Enfin, pour éviter de perdre vos données importantes, n’oubliez pas de les synchroniser via Cloud ; ainsi vous pourrez alors consulter vos données sans avoir votre mobile dans les mains. Plusieurs applications telles que Lookout ou Pleex permettent de sauvegarder vos données, de localiser votre Smartphone et ainsi de protéger votre vie privée.

Conseil : notez votre numéro IMEI et conservez-le. Pour l’obtenir vous avez deux possibilités :
• vous pouvez trouver l’IMEI de votre mobile sur votre facture d’achat,
• si vous ne l’avez pas à disposition sachez qu’en tapant *#06# sur votre Smartphone, votre numéro IMEI s’affiche immédiatement (cela ne fonctionne pas sur tous les modèles Smartphones)

Comment réagir en cas de vol de votre Smartphone ?

Après avoir appliqué tous les conseils ci-dessus, si vous êtes victime d’un vol de votre mobile, voici la conduite à tenir:

  • Premier réflexe changez les mots de passe de vos différents comptes : votre messagerie, vos comptes sur les réseaux sociaux, votre compte de stockage à distance, vos comptes bancaires, pour éviter que l’on consulte vos données personnelles.
  • Ensuite, il est important de bloquer la carte SIM de votre Smartphone, pour cela il vous faut contacter votre opérateur mobile afin d’empêcher toutes communications frauduleuses. Notez que si, au préalable, vous aviez paramétré la géolocalisation et le contrôle à distance de votre Smartphone, vous pourrez le retrouver en allant sur le site officiel du fabricant. Ainsi vous aurez la possibilité de voir où se situe votre mobile.
  • Enfin, déclarez le vol à la police ou à la gendarmerie. Communiquez-leur le numéro IMEI de votre mobile. Si vous avez réussi à le localiser, informez-en la police. Dans le cas contraire, celle-ci procédera alors à la désactivation de votre téléphone et ce dernier ne sera plus utilisable.
  • Pour finir, munissez-vous de votre contrat d’assurance et contactez celle-ci via internet ou via téléphone afin de leur déclarer le sinistre.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.