smartphone nokia 1 plus - simple efficace - Blog SFAM

Le constructeur finlandais Nokia vient de commercialiser en France son nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Nokia 1 Plus, à un prix vraiment attractif (moins de 100 euros). Si sa fiche technique est extrêmement limitée, le produit tourne sous Android Go, une version d’Android optimisée pour ses petites capacités. Un bon compromis.

Bien sûr, son prix sera son argument de vente numéro 1. Avec 99,90 euros en tarif d’ouverture, le Nokia 1 Plus se positionne en entrée de gamme. Il s’agit même d’une entrée de gamme particulièrement peu chère ! Officialisé durant le dernier Mobile World Congress, le smartphone est désormais disponible en France.

Nokia 1 Plus : une fiche technique ultra-modeste

Il présente un confortable écran de 5,45 pouces au format 18:9. La résolution est limitée à 960×480, ce qui reste plutôt faible, même pour ce prix. La batterie de 2500 mAh est, en revanche, correcte pour une entrée de gamme.

L’appareil photo (8 mégapixels à l’arrière, 5 mégapixels à l’avant) ne fera pas non plus d’étincelles. Il manque de piqué et a un rendu des couleurs médiocres, même en bonnes conditions de lumière. En sous-exposition, il sombre dans les abysses.

En termes de puissance, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Son processeur est un Mediatek MT6739WW, clairement pas un foudre de guerre, accompagné de seulement 1 Go de RAM et de 8Go de stockage.

nokia plus 1 blog SFAM

Grâce à Android Go, le Nokia 1 Plus optimise sa faible puissance

Mais Nokia l’a pourvu de la version allégée d’Android, baptisée Go, dans sa dernière version. Cet Android 9 Pie Go est optimisé pour des appareils à faible puissance : il simplifie la navigation et même les applis, pour leur permettre de tourner correctement. Vous perdez en fonctionnalités, mais vous gagnez en ergonomie et en rapidité.

Mieux, le Nokia 1 Plus est garanti par son constructeur « sans bloatware, sans surcouche, sans interface utilisateur ni applications pré-installées inutiles ou processus cachés qui affecteraient l’autonomie de la batterie ». En clair : il a peu de puissance, mais il l’utilise de manière optimale. Ce qui lui offre des performances tout à fait correctes. De quoi se faire, sans doute, une belle place dans la jungle des entrées de gamme.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.