Photo by Devon Janse van Rensburg on Unsplash - Blog SFAM
Photo by Devon Janse van Rensburg on Unsplash – Blog SFAM

Horreur ! Vous venez de découvrir qu’une épaisse couche de poussière et de grosses traces de doigt recouvrent votre écran de télévision. Il faudrait le nettoyer, mais avec quels produits ? La SFAM vous guide pour que votre écran résiste au temps en restant propre.

Avant de savoir comment nettoyer un écran plat de télévision (plasma, LCD ou LED), il faut tout d’abord prendre de nombreuses précautions. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un traitement spécial recouvre la surface de votre écran et qu’il ne faut pas l’endommager. On vous détaille la marche à suivre, étape par étape.

Débrancher votre appareil

Pour nettoyer votre écran de télévision, pensez bien à débrancher l’appareil pour éviter de l’abîmer.

Choisir les bons produits

Il est préférable d’utiliser un chiffon propre en microfibres, voire un chiffon sec en coton doux, comparable à celui que vous utilisez pour vos lunettes. Cela vous évitera de rayer la dalle ! Ensuite, pour le liquide, le vinaigre blanc peut être une très bonne solution pour enlever par exemple les taches de doigts, qui laissent des marques grasses. Il vaut mieux utiliser un chiffon légèrement humidifié, avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Quelques gouttes de vinaigre suffisent.

Chiffon en microfibres - Blog SFAM

Si des taches ou des traces de doigt résistent, optez pour une solution nettoyante pour écran vendue dans les magasins spécialisés. Ne vaporisez pas cette solution directement sur l’écran mais plutôt sur votre chiffon. Sinon, elle pourrait produire d’autres taches, ou pire, s’écouler en bas de la dalle puis s’infiltrer à l’intérieur du téléviseur.

Attention : il est recommandé de ne jamais utiliser de produits nettoyants pour vitres ou même du savon, beaucoup trop agressifs pour votre écran de télévision.

Par contre, il est possible d’utiliser aussi des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les écrans. Mais vérifiez bien qu’elles sont réellement destinées au nettoyage des appareils électroniques.

Faites des mouvements… en douceur !

Le chiffon en main, imprégné de vinaigre blanc, faites désormais des mouvements délicats, tout en douceur, en commençant par le haut. Pas besoin d’appuyer comme une brute. Il est nécessaire de frotter avec beaucoup de délicatesse. De même, nous vous déconseillons fortement, même si c’est parfois très tentant, de gratter les taches avec l’ongle : cela pourrait gravement endommager votre écran.

Après avoir passé le premier coup de chiffon, laissez sécher puis repasser un second coup de chiffon.

Avant de rebrancher votre téléviseur et de le démarrer, veiller à ce que la dalle de votre appareil soit bien sèche. Vous vous apercevrez assez rapidement que l’image est soudain beaucoup plus nette… À noter que vous pouvez procéder exactement de la même manière pour votre écran d’ordinateur.

Un entretien régulier

Pour éviter que la poussière tombée de l’écran se colle à nouveau sur la dalle dès la nouvelle mise en route, il est évidemment conseillé de nettoyer la surface sous le téléviseur. De manière générale, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa télévision, comme n’importe quel appareil ménager.

Pensez par exemple à dépoussiérer tous les six mois la grille qui se trouve à l’arrière de la télévision. Il faut la nettoyer avec une brosse souple, mais l’embout de l’aspirateur muni d’une brosse ronde peut suffire pour aspirer la poussière. De même, il faut penser à nettoyer régulièrement les télécommandes, avec un chiffon microfibres humecté d’alcool ménager, pour éliminer les bactéries qui s’accumulent dessus.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.