mwc xiaomi mi9 puissance - Blog SFAM

Xiaomi vient de dévoiler son nouveau vaisseau amiral, le très attendu Mi9. Le smartphone est fidèle à l’image de la marque. Il est simple, sans fioritures, et très puissant. Et, une fois encore, le moins cher des smartphones haut de gamme disponibles…

Après une présentation destinée au marché chinois le 20 février, Xiaomi a profité de l’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler à l’international son nouveau fleuron, le Mi9. Ce qui étonne le plus avec ce téléphone, c’est l’absence de surprise. Il est dans la droite lignée des précédents smartphones Xiaomi – sobre, efficace, d’un rapport qualité-prix imbattable. Et c’est sa plus grande qualité !

Xiaomi Mi9 : un bel écran AMOLED, dans un design sobre

Si vous cherchez de l’originalité dans le design, passez votre chemin. Fidèle au style de la marque, il est passe-partout, presque banal. Son dos coloré qui accroche la lumière est sa seule pointe de folie. Comme pour le Mi8 vous devrez opter pour le Mi9 Pro si vous voulez un look qui tranche. Ce dernier sera, comme le Mi8 Pro, commercialisé avec un dos transparent. Mais en assumant, cette fois, que la majorité des composants visibles sont des faux !

L’écran du Xiaomi Mi9 est un très bel AMOLED Samsung de 6,39 pouces, avec une définition Full HD+, et une discrète encoche pour le module photo frontal. Pas de reconnaissance faciale, mais un capteur d’empreinte digitale sous la surface de l’écran. Une nouveauté partagée par la majorité des modèles haut de gamme proposés à ce MWC.

Le processeur le plus puissant du moment, pour le flagship le moins cher du marché !

Sous le capot, le Mi9 dispose du Snapdragon 855. Soit le meilleur processeur Qualcomm disponible – et peut-être le meilleur processeur pour smartphone tout court. Un monstre de puissance, bien soutenu par 6 ou 8 Go de RAM (et 64 ou 128 Go de stockage, non extensible), qui en font un smartphone bien difficile à critiquer. Le smartphone est équipé d’une batterie de 3 300 mAh et livré avec un chargeur filaire 18 watts. Il supporte la charge rapide avec un chargeur 27 watts non fourni et dispose d’une charge sans fil 20 watts, capable d’effectuer une charge complète du Mi9 en 90 minutes.

Le module photo est également plus que prometteur. Il s’articule autour d’un triple capteur : l’excellent grand-angle Sony IMX586 de 48 mégapixels et 1/2 pouce, un très grand-angle Sony IMX481 de 16 mégapixels et un téléobjectif Samsung S5K3M5 de 12 mégapixels. Reste à voir comment il sera articulé avec l’IA du smartphone pour juger de son réel potentiel.

Gardons le meilleur pour la fin : le prix. Le Mi9 est commercialisé dans la même gamme de tarifs que le Mi8. Soit aux environs de 469 euros pour la version 6Go de RAM et 64 Go de stockage. Donc de 300 à 500 euros de moins que les flagships des principaux concurrents du constructeur chinois. Le meilleur rapport qualité-prix de cette gamme, et de très loin. Pas une surprise, mais une très belle confirmation.

Voir le Xiaomi Mi9 en vidéo 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.