MWC Barcelone innovations - Blog SFAM

Le Mobile World Congress de Barcelone, l’événement phare du secteur des technologies mobiles, a fermé ses portes après une participation record de 109 000 participants. La treizième édition de ce congrès fera date dans l’histoire de la téléphonie mobile car il aura permis de présenter au grand public la 5G et les téléphones pliants nouvelle génération.

Comme on pouvait s’y attendre, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée ont occupé le devant de la scène. Si l’accent a été mis sur les nouveaux modèles de téléphone, d’autres dispositifs innovants ont également été mis en avant.

Quelles sont les nouveautés présentées au MWC 2019 qui marqueront la tendance ?

La 5G devient réalité

Le MWC marquera l’histoire avec la sortie des premiers mobiles 5G. Cette nouvelle connectivité promet une capacité de connexion cent fois supérieure à celle de la 4G. Cependant, il faudra attendre au moins un an pour que les grandes métropoles s’adaptent à ce nouveaux réseau.

 

Cette avancée technologique garantira une vitesse de connexion beaucoup plus rapide dont les utilisateurs pourront profiter lorsqu’ils utiliseront le streaming depuis n’importe quel endroit. Elle améliorera également l’expérience utilisateur, lorsqu’il joue en réseau ou qu’il envoie des fichiers volumineux. Concrètement, la 5G permettra une vitesse accélérée combinée à une latence divisée par 10.

La 5G permettra également d’améliorer la connexion entre les différents appareils, qu’ils soient mobiles ou automobiles. Il s’agit d’une remarquable avancée pour le marché des voitures connectées.

 

Les téléphones pliables tant attendus

La présentation des smartphones pliables était un secret de polichinelle. Huawei fut la marque la plus attendue au tournant, et son nouveau modèle n’a pas déçu le public lors de la présentation du nouveau Mate X. Ce téléphone aura également accès à la 5G et sera une des références de la marque. Il sera mis en vente en milieu d’année.

Cette tendance a été également visible chez d’autres marques telles que Samsung qui a présenté son Galaxy Fold. Ce téléphone haut de gamme peut se plier et se distingue en offrant la possibilité d’avoir jusqu’à trois applications ouvertes sur un même écran créant ainsi une expérience unique.

smartphone pliable huawei mate x samsung - Blog SFAM

Microsoft se fait remarquer avec le nouvel HoloLens 2

HoloLens - Blog SFAM

Il y a trois ans, la marque américaine lançait HoloLens : des lunettes de réalité augmentée. Aujourd’hui, Microsoft a lancé une nouvelle version améliorée de ce produit qui est devenu l’une des attractions du MWC. L’HoloLens 2 possède un champ de vision unique et un système de réalité mixte intégré. Grâce à cette fonction, l’utilisateur peut interagir avec différents hologrammes avec les gestes et la voix. Le matériau utilisé pour la fabrication de ces nouvelles lunettes (la fibre de carbone) les rend particulièrement confortables et ergonomiques.

Les humanoïdes font leur chemin à Barcelone

Bien qu’une grande partie des innovations soient de la téléphonie mobile, les robots ont eux aussi trouvé leur place au MWC. Comme prévu, l’intelligence artificielle et la robotique ont dominé cette nouvelle édition, notamment avec Liku, un robot futuriste bien réel et dont le rôle est de tenir compagnie.

Cet humanoïde révolutionnaire pèse deux kilos et demi et mesure un demi-mètre. C’est un robot émotionnel capable de reconnaître les sentiments de ses propriétaires à travers les expressions du visage, le ton de leur voix ou la façon dont ils bougent les yeux.

liku robot futuriste - Blog SFAM
Le robot Liku

Des voitures électriques reliées à la 5G

Le secteur des voitures électriques continue de progresser, comme le public a pu le découvrir lors du MWC de Barcelone. La marque SEAT a présenté le « Minimó », une biplace miniature de 1,20m de haut, 100% électrique.

Cette voiture a une autonomie de 100 kilomètres et a été conçue pour contribuer au développement durable des villes dans lesquelles elle circule, et s’utilise de manière partagée au sein d’environnements urbains collaboratifs.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.