mwc 2019 nokia pureview photo - Blog SFAM

Durant la conférence HMD au MWC 2019, le groupe finlandais a présenté le nouveau flagship Nokia. Baptisé PureView, il se distingue par un nombre record de capteurs photo : cinq en tout. Mais pas de zoom ou d’ultra grand-angle au menu. Les capteurs supplémentaires sont là pour améliorer la luminosité et les contrastes des photos.

Le dimanche 24 février 2019, à 16 heures, avait lieu la conférence d’HMD au MWC de Barcelone. Le produit phare dévoilé était le Nokia 9 PureView, le nouveau smartphone haut de gamme de la marque finlandaise. Ce qui distingue immédiatement ce nouveau téléphone, c’est son module photo, au dos. Visuellement, il prend la forme d’un hexagone, avec en tout sept trous circulaires : un pour l’autofocus laser, un pour le flash… et cinq pour les capteurs photo.

Nokia PureView : cinq optiques Zeiss à grande ouverture, pour un maximum de lumière

Le Nokia 9 PureView sera donc le premier smartphone à posséder autant de capteurs. Mais, contrairement à d’autres smartphones, ces capteurs ne sont pas là pour améliorer le zoom ou les courtes focales de l’appareil. Les cinq capteurs conçus par Zeiss ont tous la même focale, ils ouvrent tous à un diaph de 1,8. Mais deux seulement sont en couleurs. Les trois autres sont achromatiques : en n’enregistrant que des informations en noir et blanc, ils captent chacun trois fois plus de lumière qu’un capteur couleur.

Au final, ces cinq capteurs réuniraient ensemble dix fois plus de lumière qu’un capteur unique. L’objectif de Nokia est ainsi de proposer des contrastes et un piqué incomparable : « Nous visons d’abord les passionnés de photo » expose un porte-parole de Nokia. Cela devrait également permettre d’offrir au Nokia PureView de beaux rendus en basses lumières.

Nokia 9 Pure View capteurs photos - Blog SFAM

Tirer le meilleur de cinq photos pour en faire une seule, la plus parfaite possible

Les cinq images prises en même temps par chacun des capteurs sont ensuite traitées par une puce spécifique, un DSP additionnel conçu par Light, pour les fusionner en une seule image approchant la perfection. Les clichés obtenus auront une définition de 12 mégapixels.

Pour le reste, le Nokia PureView affiche des caractéristiques correctes. L’écran est un OLED 5,99 pouces QHD+. Il est propulsé par un Snapdragon 845, le processeur Qualcomm haut de gamme de 2018, et non le dernier Snapdragon 855. De quoi assurer de bonnes performances et maintenir le prix sous les 700 euros. Si les rendus sont bien au niveau des promesses, ce smartphone ravira les amateurs de photographie.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.