mwc-2019-barcelone-5G-Blog SFAMBien plus encore que le smartphone pliable, la 5G sera la technologie au cœur du prochain MWC de Barcelone. Plusieurs constructeurs présenteront leurs premiers mobiles compatibles, les autres seront questionnés sur le sujet. La 5G s’invitera aussi dans les voitures, et même dans une opération chirurgicale…

La 5G ne sera opérationnelle en France que début 2020. Mais des expérimentations ont déjà lieu un peu partout dans le monde. Et cette nouvelle norme de connectivité mobile haut débit promet une révolution des usages. Le Mobile World Congress 2019, qui aura lieu du 25 au 28 février à Barcelone, lui réserve d’ailleurs une place de premier choix.

5G au MWC : le grand bal des constructeurs de smartphones

Samsung, Huawei, LG et Oppo ont déjà annoncé la présentation de leur premier smartphone compatible 5G à Barcelone, tout en maintenant le suspens sur les modèles concernés. OnePlus va également dévoiler le prototype de son nouveau modèle haut de gamme, équipé d’un processeur Snapdragon 855 et d’un modem 5G. La version définitive devrait être commercialisée d’ici la fin du premier semestre 2019.

Mais cette année à Barcelone, la 5G ne se limitera pas à la téléphonie. L’automobile sera également de la partie. Seat profitera ainsi de l’événement pour dévoiler, le 25 février, son concept de « voiture connectée 5G« . Développé avec l’opérateur Telefonica, ce projet pilote ouvre la voie à une communication des voitures entre elles, et entre la voiture et l’infrastructure environnante.

Une opération de chirurgie diffusée en direct grâce à la 5G

Plus surprenant, et plus mystérieux encore : l’hôpital de Barcelone a annoncé qu’il présenterait la première opération de chirurgie en direct et en 5G, le 27 février. L’hôpital Clinic a en effet équipé la salle d’opération Optimus en 5G, ce qui lui permettra de diffuser, avec une latence presque nulle, une intervention chirurgicale.

Le but ? Montrer que cette technologie permet de recueillir en direct des avis de spécialistes situés à l’autre bout du monde. Le chef du service de chirurgie gastro-intestinale, Antonio Maria de Lacy, sera présent sur le podium du MWC, et assistera l’équipe en temps réel.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.