MWC-2020 - Blog SFAM Qu’est-ce que le MWC ?

Organisé par le GSMA, le Mobile World Congress, ou le MWC, est l’un des plus grands salons mondiaux consacrés à la téléphonie avec le CES à Las Vegas et l’IFA à Berlin. Depuis 2012, il se déroule à Barcelone au mois de février. De renommée mondiale, cet événement incontournable de l’industrie de la téléphonie permet aux différents acteurs du marché de se retrouver pour présenter leurs dernières innovations technologiques ainsi que leurs futurs modèles. Chaque année, ce sont ainsi des milliers de visiteurs qui sont accueillis sur près de 200 000 mètres carrés de surface d’exposition pour faire découvrir les dernières nouveautés des marques. Mais comment se passe concrètement une édition du Mobile World Congress ?

Retour sur l’édition du Mobile World Congress 2019

L’édition du MWC 2019 a eu lieu du 25 au 28 février à Barcelone. Parmi les nouveautés qui étaient les plus attendues figuraient notamment le Samsung Galaxy S10, mais aussi une double offensive de LG, ou les premiers smartphones pliables. Quels ont été les annonces et les succès du MWC 2019 ?

Les annonces du MWC 2019

Chaque édition du Mobile World Congress est l’occasion pour les marques du secteur des nouvelles technologies de faire leurs annonces. En 2019, celles-ci ont été nombreuses. Nous vous proposons un retour sur les plus marquantes d’entre elles.

  • Huawei a présenté l’un des premiers smartphones pliables 5G du marché, le Mate X. Ce produit révolutionnaire était très attendu. Et le géant chinois se devait de convaincre. Pari gagné ! Lors de sa présentation au public, le Mate X a été accueilli très chaleureusement. Des dizaines d’articles sont d’ailleurs sorties pour vanter les qualités de ce mobile à la fois simple d’utilisation et au design haut de gamme. Seule ombre au tableau, son prix plus qu’élevé.
  • Lors du MWC, Microsoft s’est fait remarquer avec le nouvel HoloLens 2. Il y a trois ans, la marque américaine lançait HoloLens : des lunettes de réalité augmentée. Microsoft a lancé une nouvelle version améliorée de ce produit qui est devenu l’une des attractions du Mobile World Congress 2019. L’HoloLens 2 possède un champ de vision unique et un système de réalité mixte intégré. Grâce à cette fonction, l’utilisateur peut interagir avec différents hologrammes avec les gestes et la voix. Le matériau utilisé pour la fabrication de ces nouvelles lunettes (la fibre de carbone) les rend particulièrement confortables et ergonomiques.
  • LG a révélé le V50 ThinQ, compatible 5G. Digne successeur du V40 ThinQ, ce téléphone présente une caractéristique étonnante qui n’est pas passée inaperçu au dernier MWC. Celui-ci offre la possibilité de clipper au-dessus de son écran un deuxième écran. Le V50 ThingQ devient alors une sorte de tablette pliable. LG a réussi cette prouesse sans avoir besoin d’intégrer une dalle tactile pliable, une idée astucieuse. L’inconvénient est que l’image n’est pas partagée entre les deux écrans.
  • Officiellement présenté lors du MWC, le Nokia 9 PureView a fait sensation en misant tout sur la photo. Il possède sept capteurs photo à l’arrière, dont deux dédiés à la couleur, les autres étant monochromes ou servant à l’absorption de la lumière. Chaque capteur est chargé de prendre une photo que le téléphone fusionne par la suite ce qui est censé améliorer le détail des images.
  • Qualcomm a annoncé l’intégration prochaine de modem 5G dans les SoC Snapdragon pour les smartphones. Ce modem sera capable de supporter le nouveau protocole réseau mais également celui des futures générations
  • Gemalto indique la commercialisation de la première carte SIM 5G pour l’industrie. Celle-ci devrait répondre aux exigences des opérateurs en matière de déploiement du réseau de nouvelle génération. Elle apportera également une amélioration du point de vue de la confidentialité des données et une expérience d’itinérance 5G transparente.

Les succès du Mobile World Congress

La 5G au cœur du MWC 2019

5G - Blog SFAM

Le MWC 2019 a été marqué par la sortie des premiers smartphones 5G comme le Samsung Galaxy S10 ou le Huawei Mate X. Ce réseau de nouvelle génération permettra une amélioration de la connectivité mondiale. La 5G promet en effet une capacité de connexion cent fois supérieure à celle de la 4G. Autre avantage, cette nouvelle technologie utilisant désormais des ondes millimétriques permet d’améliorer la latence et la densité du réseau.

Grâce à l’augmentation du débit, la 5G ouvrira des usages jusqu’à présent impensables. Ainsi, il devrait être possible de charger un film en seulement cinq secondes sur votre smartphone et de stocker instantanément vos photos dans le cloud.

Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans environ une quinzaine de pays. En 2025, GSMA estime que 116 pays devraient être équipés. La 5G ne deviendra toutefois pas un standard de la téléphonie mobile avant encore quelques années, car les acteurs du marché auront fort à faire pour lancer ce protocole à l’échelle mondiale. Pour rendre ce rêve réalité, les opérateurs mobiles devraient investir pas moins de 480 milliards de dollars entre 2018 et 2020 pour rendre possible l’aventure de la 5G.

Présentation des premiers smartphones pliables

Les téléphones pliables étaient particulièrement attendus au MWC 2019. Et les principaux constructeurs ont répondu à l’appel en présentant leurs modèles, prototypes et brevets. Si Samsung n’avait pas attendu le Mobile Word Congress pour dévoiler le Galaxy Fold, ce smartphone a constitué l’une des principales attractions du salon. Téléphone haut de gamme, le Galaxy Fold offre la possibilité d’avoir jusqu’à trois applications ouvertes sur un même écran offrant ainsi à l’utilisateur une expérience unique.

Contrairement au Galaxy Fold, la présentation officielle du Huawei Mate X s’est déroulée au MWC 2019. Le public a été plutôt impressionné par ce nouveau modèle possédant deux écrans et permettant de faire tourner plusieurs applications en même temps (option qui devait être l’apanage de Samsung). Compatible 5G et équipé du processeur extrêmement puissant le Kirin 980, le Mate X propose également une fiche technique très intéressante lui permettant de se placer comme un concurrent de taille pour le Galaxy Fold.

Les humanoïdes arrivent à Barcelone

liku robot futuriste - Blog SFAM
Le robot Liku

Bien qu’une grande partie des innovations présentées lors du MWC soient liées à la téléphonie mobile, les robots sont également de la partie. L’édition 2019 a été dominée par l’intelligence artificielle et la robotique. Le public a ainsi pu découvrir Liku de la société sud-coréenne Tooroc, un robot futuriste dont le rôle est de tenir compagnie. Cet humanoïde révolutionnaire pèse deux kilos et demi et mesure 50 cm. C’est un robot émotionnel capable de reconnaître les sentiments de ses propriétaires à travers les expressions du visage, le ton de leur voix ou la façon dont ils bougent les yeux.

Des voitures autonomes

De nombreux constructeurs automobiles étaient présents au MWC 2019. Ils nous ont permis de rêver un peu. Sur le stand de BMW, le public a par exemple découvert Vision iNext, une voiture électrique entièrement connectée et autonome. Disponible en 2022 (même si tout cela est très hypothétique), ce véhicule futuriste permettra à son conducteur de discuter tranquillement avec les autres passagers sans avoir à se soucier du trajet et de la route.

Les chiffres de l’édition du MWC 2019

  • 13e édition
  • 208 pays représentés
  • Plus de 109 000 participants
  • 2400 exposants
  • Plus de 400 opérateurs
  • Plus de 50 conférences inédites
  • 3400 médias internationaux

Qu’attendre du MWC 2020 ?

Les nouveautés attendues au Mobile World Congress 2020

Le Mobile Word Congress 2020 se tiendra du 24 au 27 février à Barcelone au sein de la la Fira Gran Via, à la Fira Montjuïc ainsi qu’au centre d’activités La Farga l’Hospitalet. L’édition 2020 du MWC sera comme chaque année riche en nouveauté. Mais quelles sont celles qui seront les plus attendues ?

  • Le Huawei Mate Xs, 2esmartphone pliable de la marque ;
  • le Xperia 2 ;
  • le Huawei P40 and P40 Pro ;
  • le Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro ;
  • l’Oppo Find X2 ;
  • le LG V60 ThinQ 5G
  • le Huawei Sound X : l’enceinte connectée en partenariat avec Devialet

Le pavillon French Tech

Chaque année, les entreprises françaises du secteur de l’industrie du mobile et des nouvelles technologies sont présentes au Mobile World Congress de Barcelone. Les principaux acteurs internationaux se déplacent en effet pour échanger sur les nouvelles tendances et connaître les  innovations de l’industrie mobile comme l’IoT, la 5G ou encore l’IA.

En 2019, 130 sociétés françaises étaient présentes à Barcelone dont 90 dans le pavillon French Tech. Réparti sur deux halls, le 5 et le 8, le French Tech est le pavillon national le plus grand de l’événement.

Les conférences et les thématiques à l’honneur au MWC 2020

Le MWC permet de participer à des conférences inédites où les plus grands dirigeants de l’industrie des Technologies Numériques sont présents et interviennent. En 2020, le salon accueillera quelques conférenciers de renom tel que Steve Mollekopf, PDG de Qualcomm Inc, Stéphane Richard, Président et PDG d’Orange SA, ou encore Rajeev Suri, Président et CEO de Nokia.

La thématique phare de 2020 sera l’exploration des possibilités infinies de la connectivité intelligente. Comme l’explique J John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. :

« La GSMA a pour vision de libérer le plein potentiel de la connectivité, pour l’épanouissement de tous les individus et de tous les secteurs, bref, de la société. Le thème du MWC 2020, la Connectivité intelligente illimitée, souligne comment la 5G, l’intelligence artificielle, l’iOt et le Big Data concourent à concrétiser cette vision ».

Durant les quatre jours que dure le salon, les conférences vont donc se succéder : « Être prêt pour l’IA : survivre et prospérer à l’ère des robots », « Détection de fraude basée sur l’IA », « 5G et mobile : transformer l’art de la narration », « Protéger le net », etc. Pour connaître tous les événements proposés, reportez-vous à l’agenda du MWC 2020.

Informations pratiques sur le Mobile World Congress 2020

MWC - Blog SFAM

Pour en savoir plus sur le MWC de Barcelone, notamment comment y assister, ou y participer, rendez-vous sur www.mwcbarcelona.com. Suivez les dernières informations sur le MWC de Barcelone sur Twitter @GSMAEvents avec le hashtag #MWC20, sur la page LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/gsma-mobile-world-congress) ou sur Facebook (https://www.facebook.com/mobileworldcongress/). D’autres actualités sur la GSMA et ses activités sont aussi disponibles sur Twitter @GSMA.

 

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.