Retourner aux articles

MK7 : Technics met à jour la légendaire platine vinyle MK2

mk7-technics-platine-vinyle-mk2-Blog-SFAM

Filiale de Panasonic, Technics est le créateur de la MK2, une platine vinyle créée en 1972, prisée des DJ et des audiophiles. Après 7 ans d’éclipse, elle est enfin de retour. Désormais baptisée MK7, elle conserve ce qui a fait sa légende. Solide, précise, stable, avec une pré-amplification aux petits oignons.

Technics n’est pas une marque très connue du grand public. Mais dans le petit monde du DJing et des audiophiles, la filiale de Panasonic est reconnue comme un maître des platines vinyles. Technics est en effet le créateur de la mythique MK2 SL 1200.

MK2 : une platine vinyle qui a marqué l’histoire

Lancée en 1972, cette platine a été immédiatement plébiscitée pour sa précision et sa fiabilité. Elle s’est vendue à 3 millions d’exemplaires, et est devenue une reine des clubs, des boîtes de nuit, des raves. La MK2 a également accompagné bon nombre de groupes d’électro ou de rap sur scène. Sa robustesse en fait, en effet, la platine idéale pour scratcher.

Le recul du marché du vinyle et sa solidité à toute épreuve (limitant le besoin de réinvestir) ont cependant fait chuter ses ventes. Et Technics a cessé de la commercialiser en 2012. Certes, des rééditions et des modèles collector sont régulièrement sortis, mais pas de production industrielle.

MK7 : un retour en grande pompe pour la star de Technics

Mais le retour en force du vinyle a, semble-t-il, convaincu les dirigeants de Panasonic de relancer la bonne vieille MK2. Elle a changé de nom, mais pas d’aspect, ni de technologie. La MK7 SL 1210 ressemble ainsi trait pour trait à la MK2 SL 1210 (version noire de la MK2 SL1200, marron,).

Quelques petites nouveautés, tout de même : les pieds, déjà massifs et bien ancrés, ont encore été renforcés. La platine, qui pèse toujours ses dix kilos, est ainsi d’une stabilité à toute épreuve. La MK7 dispose également d’une nouvelle option Reset-Tempo, qui permet d’annuler l’action du pitch – sans pour autant perdre la valeur choisie. Pour faire des allers-retours entre un son pitché et non pitché.

Technics-SL-platines-mk7-blog-sfam

La MK7 peut lire les disques à l’envers : avis aux fans de Led Zep, des Beatles et de Pink Floyd !

Elle possède enfin un mode permettant de lire les vinyles à l’envers. De quoi faire un mix original, ou vérifier une fois pour toutes les nombreuses légendes sur les prétendus messages cachés à l’envers dans des morceaux de rock. Il peut s’agir de messages à l’authenticité discutable, et plus ou moins tirés par les cheveux, comme le discours sataniste dans le refrain de Starway To Heaven, le message évoquant la mort de Paul Cartney dans Revolution 9 ou le discours pro-marijuana de Another One Bites The Dust.

Mais il existe également de véritables paroles dissimulées sciemment par les artistes. On peut penser au « message caché » dans Empty Spaces  des Pink Floyd, ou les nombreux fragments de parole passés volontairement à l’envers dans la discographie de Stupeflip.

Au-delà de cette plongée dans les légendes urbaines de la musique, cette MK7 SL 1210 conserve tout ce qui a fait l’histoire de la MK2. Elle devrait ainsi trouver sans difficulté sa place dans les salons ou les coffres arrière des fans de vinyles…

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h