Mini Juke Box Chris Patty - Blog SFAM

C’est le cadeau de Noël 2018 qui fascine les amateurs de high tech à coloration vintage. Un jukebox fait à la main par un designer. Vous scannez une carte magnétique, une chanson se lance. Simple, un peu rétro, délicieusement magique ! Et vous pourrez bientôt construire le vôtre…

À la base, il s’agissait d’un défi lancé par une famille. Pour Noël 2018, ils ont décidé que tous les cadeaux devaient être faits à la main. Un membre de cette famille est le designer Chris Patty et en guise de cadeau pour son père, il a construit un mini-jukebox. Une publication sur Twitter plus tard, l’objet avait fait le tour de monde !

Une carte à scanner, et en avant la musique !

Cette petite boîte a, en effet, quelque chose de magique. C’est un joli cube en bois, avec un petit haut-parleur, une fente sur le côté. Et une cinquantaine de cartes magnétiques., chacune décorée d’une pochette de 45 tours, avec le nom d’une chanson. Faites passer la carte dans la fente pour la scanner et là, miracle, la chanson se lance.

À l’intérieur de la boîte, on trouve un Raspberry Pi (ces nano-ordinateurs réduits à une carte), un scanner et un haut-parleur. Les chansons sont stockées sur une carte SD. En scannant la carte, le nano-ordinateur reconnaît la chanson qu’il a en mémoire. Et il la lance. Tout simplement.

tweet Chris Patty mini juke box - Blog SFAM

« Cette notion de choix nous manque » 

À l’heure des enceintes connectées et des playlists illimitées, ce mini-jukebox se place à contre-courant. Il assume son côté rétro. Et le fait que l’offre qu’il propose soit réduite. C’est même une grande partie de son charme, selon son créateur : « Il y a quelque chose de beau dans le facteur limitant des supports physiques, qui forcent à choisir la musique qui fait le plus sens. Et je pense que cette notion de choix nous manque » expose Chris Patty.

En tout état de cause, ce mini-jukebox a provoqué un engouement qui a étonné jusqu’à son créateur. Chris Patty croule sous les demandes. Il va donc prochainement publier les instructions et le code open source permettant de construire et programmer son propre mini-jukebox.

Il va même lancer un Kickstarter pour le commercialiser à la demande. Si vous voulez suivre le fil de ce joli cadeau de Noël, une seule adresse : https://twitter.com/the_jookbox
Ou recevez directement les futures news dans votre boîte mail en vous inscrivant :

mini juke boxe Chris Patty Jook - Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.