Retourner aux articles

Les Millenials toujours accros à leur smartphone

Une récente étude de Celside Insurrance montre que les Millenials ont un usage plus qu’intensif des appareils électroniques, smartphones en tête. Suréquipés (quelque soit le milieu social), remplaçant plus vite leurs appareils, mais aussi peu précautionneux… Pour autant, des préoccupations écologiques commencent à émerger chez les jeunes d’aujourd’hui.

Le 20 juillet 2020, Celside Insurance dévoilait avec Harris Interactive une étude sur la vie numérique des Français. Le document s’intéresse tout particulièrement aux Millenials, c’est-à-dire les jeunes nés autour de l’an 2000. Il révèle notamment un suréquipement et une utilisation intensive.

Les Millenials et leur smartphone : un objet indispensable, au centre de la vie quotidienne

99 % d’entre eux disposent ainsi d’un ordinateur, 97 % d’un smartphone et 95 % d’un téléviseur. Le smartphone est d’ailleurs au centre de la vie numérique des Millenials. 63 % d’entre eux l’utilisent plus de 2 heures par jour, contre 31 % pour le reste de la population. Les usages extrêmes sont aussi beaucoup plus courants chez cette tranche d’âge. Un tiers des Millenials (30%) se servent de leur smartphone plus de 4 heures par jour. Et 13% dépassent les 6 heures par jour.

48 % des Millenials utilisent ainsi leur smartphone au moins une fois par jour pour écouter de la musique et 37 % pour regarder des films ou une série. 38 % y consultent l’état de leur compte en banque. Et 17 % s’en servent pour des applications de rencontre.

Cette emprise du téléphone sur le quotidien se retrouve d’ailleurs dans le budget alloué à son achat. Près de la moitié des Millenials (49%) y consacrent entre 200 et 500 euros. Et près d’un quart (23%) sont prêts à dépenser plus de 500 euros. Des chiffres nettement au-dessus de la moyenne des Français.

Achat compulsif et manque de soin

Accros au smartphone… mais sans en prendre grand soin ! Si 40% des Millenials le désignent comme l’objet qu’ils souhaitent le moins perdre (30% pour la moyenne des Français), 35% l’ont déjà perdu ! Contre seulement 17% pour la moyenne des Français. De même, 65% d’entre eux ont déjà changé de téléphone alors que le précédent fonctionnait encore. 28% assument même d’acheter un nouveau smartphone uniquement pour disposer d’un modèle plus récent, quel que soit l’état ou l’âge du téléphone qu’ils possèdent déjà !

Pour autant, les préoccupations écologiques commencent à émerger dans les pratiques de consommation des Millenials. 68 % d’entre eux seraient ainsi prêts à acheter un portable reconditionné, 60 % une tablette reconditionnée et 59 % un PC reconditionné.

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h