microsoft secured-core pc securite portable - Blog SFAM

Présentée récemment par Microsoft, la certification « Secured-Core » ajoute un système de sécurité pour les PC portables au niveau du firmware. Cette solution est le fruit d’une collaboration avec les trois principaux fabricants de processeurs, Intel, AMD et Qualcomm.

Le firmware est un programme intégré dans un matériel informatique qui lui permet de fonctionner. Il prend place dans la mémoire morte d’une machine, lui assurant une résistance aux coupures d’électricité. Le firmware permet ainsi à un matériel d’évoluer, via des mises à jour, sans devoir modifier son hardware.

Microsoft, Intel, AMD et Qualcomm proposent une défense contre les attaques au firmware

Jusqu’à une période récente, le firmware était épargné par les cyberattaques. Mais depuis deux ans, les pirates rivalisent d’ingéniosité pour pénétrer au cœur d’une machine. Face à ces attaques qui tendent à se multiplier, Microsoft a mis en place une solution de cyberprotection ad hoc pour les PC portables.

La firme de Bill Gates a noué pour cela un partenariat avec trois des plus importants fabricants de processeurs du marché, Intel, AMD et Qualcomm. Leurs efforts ont débouché sur une couche supplémentaire de protection, nommée System Guard Secure Launch. Les PC disposant de cette cyberdéfense optimale se déploient sous la bannière de « Secured-Core PC ».

microsoft secured-core pc securite portable - Blog SFAM 2

 

Secured-Core PC : pour les machines ayant besoin d’une protection optimale

Les tout derniers processeurs des trois marques partenaires embarquent ainsi ce système de protection. Les Secured-Core PC s’adressent avant tout aux institutions gouvernementales, aux administrations ou aux entreprises ciblées prioritairement par les pirates ou dont la protection des données est vitale. Les secteurs de l’armement, de l’énergie ou de la finance en premier chef.

Pour autant, un particulier souhaitant une protection dernier cri contre les pirates pourra apprécier ce petit plus. Pour l’heure, cette gamme Secured-Core PC se compose d’une dizaine de modèles de PC portables, proposés par plusieurs constructeurs (Lenovo, Panasonic, Dell, HP, Toshiba). La Surface Pro X de Microsoft fait également partie de ce club très privé.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.