Microsoft Courier concept - blog sfam

Une indiscrétion vient de dévoiler les contours d’un produit Microsoft résolument original. Baptisé Centaurus, il s’agit d’un PC portable à double écran, pliable, rappelant les tablettes et les smartphones du même genre. Il pourrait de plus faire tourner des applications Android. Un véritable hybride. Débarquement prévu pour la première moitié de 2020.

Les ingénieurs de Microsoft nous ont concocté un engin détonnant, à la croisée de plusieurs outils populaires. Forbes, grâce à une indiscrétion d’un fournisseur de la firme de Bill Gates, vient de révéler que cet étrange Centaurus devrait sortir au premier semestre 2020 – peut-être dès le premier semestre.

Un PC Windows capable de faire tourner des applis Android

L’outil est clairement au croisement de plusieurs technologies. Il s’agira d’un PC portable Surface, mais fonctionnant sur le principe du double écran, sans clavier physique. Ce qui le rapproche d’une tablette, une fois ouvert. Il rappelle également les smartphones pliables, mais disposera bel et bien de deux écrans distincts, de 9 pouces au format 4/3.

Centaurus tournera sous une nouvelle version de Windows, modulable et allégée, baptisée Core OS. Elle a été pensée spécifiquement pour les portables à double écran. L’ensemble offre à ce nouveau Surface d’étonnantes compatibilités. Il pourra notamment faire tourner des applications Android, une première pour une machine Microsoft. Le service iCloud d’Apple sera également nativement compatible. L’engin disposera par ailleurs d’une connexion cellulaire 4G ou 5G.

Microsoft Courier concept 2 - blog sfam

Centaurus : son hyper-modularité va-t-elle convaincre ?

Centaurus sera propulsé par le nouveau SoC Lakefield d’Intel, dévoilé lors du CES 2019. Il s’agit d’un processeur gravé en 10 nm, ultra-basse consommation. L’objectif de ce SoC est de concurrencer les architectures ARM.

L’ensemble forme une machine qui sort de l’ordinaire, adaptée à une multitude d’utilisations nomades, modulables et transformables. Reste à savoir si cette multitude nuira au futur Centaurus, en l’empêchant d’être clairement identifié par les utilisateurs. Ou si oui elle en fera un must-have incontournable…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.