microsoft design officiel xbox serie x - Blog SFAM

C’est durant les Games Awards, mi-février 2020, que Microsoft a levé le voile sur le design du vaisseau amiral de la prochaine génération de Xbox, la Serie X. Connu jusqu’ici sous le nom de Projet Scarlett, il s’agit d’un monstre de puissance, qui prendra la forme d’un monolithe noir.

Programmée pour la fin 2020, la sortie officielle des nouvelles générations de Xbox et de PlayStation se rapproche à grand pas. Microsoft continue de faire monter la pression. Le constructeur a profité des Games Awards, mi-février 2020, pour présenter le design officiel de la Xbox Serie X, le vaisseau amiral de sa nouvelle gamme.

Xbox Serie X : un monolithe noir, avec une puissance phénoménale sous le capot !

Car oui, les nouvelles Xbox se déclineront en (au moins) deux modèles. Une Xbox Serie S, à prix cassé, avec moins de puissance graphique (donc une définition limitée au Full HD), sans lecteur Blu-Ray, et taillée pour le cloud gaming.

La Xbox Série X sera le modèle premium de la gamme. Il s’agira donc d’un grand monolithe noir, utilisable à l’horizontale ou à la verticale. Elle disposera bien d’un lecteur Blu-Ray, et devrait faire une trentaine de centimètres de haut.

Niveau performance, il faut s’attendre à du lourd. Voire du phénoménal. D’après Microsoft, la Serie X marque le bond le plus impressionnant entre deux générations de console. Les performances de son processeur, un AMD Zen 2, seraient ainsi quatre fois plus élevées que celui de la Xbox One ! La puce graphique sera une AMD gravée en Navi à 12 Téraflops, avec une RAM GDDR6. Elle disposera également d’un disque dur SSD haute-performance, 40 fois meilleur que celui de la Xbox One. Permettant une réduction des temps de chargement et des jeux beaucoup plus complexes.

Ray-tracing, 8K, 120 Hz : à vous clouer sur votre siège !

Microsoft promet que la Xbox Serie X pourra faire tourner des jeux en 4K à 60 images par seconde. L’affichage maxi sera du 8K (7680 x 4320 pixels), la vitesse d’affichage maxi de 120 images par seconde, et le taux de rafraîchissement atteindrait au mieux 120 Hz. Elle pourra afficher le ray-tracing en temps réel, ce qui améliorera considérablement les rendus de textures et d’éclairage.

Enfin, la console assurerait une rétrocompatibilité totale avec les jeux Xbox One, ainsi que les jeux Xbox 360 et Xbox déjà intégrés au programme de compatibilité.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.