mi 9 meilleur smartphone xiaomi - Blog SFAM

Vous avez envie de craquer pour la marque Xiaomi et vous hésitez encore sur le modèle que vous allez choisir ? SFAM vous présente son modèle favori : le Xiaomi Mi 9. Rapidité, ergonomie, autonomie, stockage et rapport qualité/prix, il a tout pour vous séduire…

Des finitions de niveau premium

Avec son dos en verre et son mélange de reflets métalliques, le Mi 9 est un smartphone qui s’offre un design et des finitions de niveau premium. Xiaomi a fait le choix sur la face avant d’une dalle Oled de 6,4 pouces qui occupe 85 % de la façade. Un ratio obtenu grâce à la présence d’une encoche en forme de goutte d’eau. Le capteur d’empreinte, lui, est positionné sous la dalle de l’écran. Les boutons de volume et de verrouillage sont positionnés sur la tranche droite de l’appareil, à hauteur de doigt. Il y a même un bouton Google Assistant qui peut être personnalisé. Quant aux trois capteurs photos, ils sont situés au dos de l’appareil, les uns sous les autres. Et avec ses 173 g, ce Mi 9 n’alourdit pas les poches. Autant de qualités qui en font le meilleur smartphone de Xiaomi.

Un écran presque parfait

Le constructeur chinois propose une dalle Amoled de 6,4 pouces, avec une définition de 2340 x 1080 et une résolution de 403 ppp. Un écran presque parfait, avec une lisibilité vraiment au top que ce soit sous un soleil de plomb ou dans l’obscurité. La colorimétrie comme la température des couleurs s’avèrent également excellente. Sans parler du contraste, qui est infini. Pour personnaliser cette dalle idéalement calibrée, il est toutefois recommandé d’aller faire un tour dans les paramètres et de choisir le mode « Par défaut » dans la partie « Contraste et couleurs » que l’on retrouve dans « Affichage ».

> A lire aussi : nos classements des meilleurs smartphones

Côté performances, c’est ultra fluide

Si le Mi 9 est sans doute le meilleur smartphone de Xiaomi, c’est aussi grâce à son processeur Snapdragon 855 à quatre cœurs de Qualcomm avec 6 Go de mémoire vive. Autant dire qu’il dispose d’une puissance de feu qui permet de faire tourner sans problème Android 9. Ce Mi9 s’impose en effet par sa fluidité incroyable et sa capacité à travailler en multitâche à tout moment, même avec plusieurs applications lancées. Selon le constructeur, ce processeur offrirait d’ailleurs une amélioration de 45 % des performances CPU et de 300 % pour l’IA.

> Découvrez aussi le test du Xiaomi Mi8 Lite

Totalement adapté au gaming

Ce smartphone fabriqué en Chine se révèle également adapté à la pratique intensive du gaming. Outre son Snapdragon 855, il dispose en effet de la carte graphique GPU Andreno 640 qui assure fluidité et graphismes extrêmement précis, même pour les jeux très gourmands. A noter également que le haut-parleur, situé sur la tranche inférieure du téléphone, est plutôt puissant. Parfait pour les parties de jeux endiablées, d’autant qu’avec 64 ou 128 Go de stockage (selon les modèles), on peut voir venir pour stocker applications ou jeux. Dommage simplement qu’il n’y ait pas de port microSD pour booster sa mémoire.

> Découvrez aussi notre test du Black Shark, le smartphone gaming de Xiaomi

Des photo réussies en toutes circonstances

Les trois capteurs (dont un Sony IMX586 de 48 Mpx, un grand angle et un zoom) de ce Xiaomi sont situés au dos de l’appareil. Un trio assez complet qui permet de réussir ses photos en toutes circonstances. La raison ? Ce Mi9 dispose de la technique du pixel bining, qui permet aux quatre photosites de combiner pour attraper davantage de lumière. Résultat, l’image est toujours claire en basse luminosité, même si elle perd un peu de détail. A noter la présence à l’avant d’un module photo de 20 Mpx qui propose des selfies de bonne qualité. Côté vidéo, le module principal permet de filmer en 4K pour un résultat très qualitatif.

> A lire aussi : la présentation de la Mi Box, la box Android à moins de 100 euros

Une autonomie et un temps de recharge record

Avec lui, pas d’inquiétude pour tenir la journée. Ce Mi9 propose en effet une autonomie de plus de 17h pour une utilisation classique en multitâche. Il s’appuie surtout sur un chargeur sans fil (il suffit de le poser dessus) qui permet de regonfler complètement les batteries en à peine 1h30. Innovant et performant, puisque la charge avec le câble s’avère plus longue. Côté connectique, l’adaptateur USB-C fourni avec l’appareil s’impose pour sa qualité et permet de compenser l’absence de prise mini-jack 3,5 mm. Enfin, il y a son prix qui, à ce niveau de performances, défie toute concurrence. Autant de qualités qui en font sans hésiter le meilleur smartphone de Xiaomi du moment.

Xiaomi Mi 9, à partir de 344 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.