metiers-de-lassurance-blog sfamLe secteur de l’assurance est en pleine croissance et offre de nombreuses opportunités professionnelles. En effet, ce secteur d’activité regroupe de nombreux métiers : les fonctions supports (administration, ressources humaines, comptabilité, gestion, services généraux, logistique, secrétariat, communication, marketing…) mais aussi les forces vives de l’entreprise constituant le savoir-faire opérationnel de l’assurance. Zoom sur ces métiers spécifiques à l’assurance.

Agent général d’assurance

L’agent général d’assurance est mandaté par une société d’assurance pour conseiller ses clients et les orienter vers les contrats établis spécifiquement pour leurs besoins. Gestionnaire rigoureux, il établit les contrats et gère les déclarations de sinistre jusqu’au versement des indemnités. À la tête d’une équipe complète, l’agent général d’assurance se doit d’avoir de réelles compétences en management pour fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.

Courtier

Le courtier, véritable commerçant dans l’âme, est un aiguilleur en assurance. Il ne vend pas lui-même de solutions d’assurances : c’est un prescripteur. Son expertise est double : il possède à la fois une excellente connaissance des besoins de ses clients et des contrats d’assurance existants sur le marché. Son rôle est de réunir les deux en trouvant l’offre la plus adaptée aux besoins de chacun de ses clients pour leur garantir une protection optimale. Propriétaire de sa clientèle, il travaille en indépendant.

Actuaire

L’actuaire est un mathématicien de haut niveau, expert en statistiques et finances. Ses compétences alliées à une logique sans faille lui permettent, à partir des enquêtes marketing, de calculer les probabilités de réalisation des scenarii imaginés préalablement. Grâce à l’analyse de ces données, il préconise les nouveaux contrats d’assurance et leurs tarifs en tenant compte des risques pour la compagnie d’assurance.

Gestionnaire de contrats

Le gestionnaire de contrats établit les contrats d’assurance des adhérents. Il gère leur dossier de la souscription à l’indemnisation en cas de sinistre. En cas de litige, ses compétences juridiques lui octroient la possibilité de suivre la procédure judiciaire complète. Il constituera alors le dossier et l’argumentation nécessaires à la défense du cas devant un jury pour obtenir les recours adaptés et faire exécuter les décisions de la justice.

Souscripteur

Le souscripteur est souvent le premier professionnel en contact avec le client. Il étudie en détail le mode de vie du client pour identifier les risques et lui proposer les contrats d’assurance lui offrant la meilleure protection. Le souscripteur doit posséder de nombreuses compétences commerciales telles qu’une fine analyse du besoin, une reformulation rigoureuse, une argumentation adaptée à l’interlocuteur et un véritable talent de négociateur. Des compétences techniques sont un atout pour conseiller avec brio les clients vers les solutions adéquates.

Les métiers de l’assurance sont aussi divers que les spécialités. Si l’assurance a pour vocation d’offrir une protection basée sur des garanties, les risques couverts sont variés… Assurance auto, assurance habitat, assurance vie, prévoyance ou encore assurance affinitaire sont autant de secteurs différents proposant des garanties distinctes. SFAM, pionnier de l’assurance affinitaire protège l’ensemble de vos équipements high tech : tablette, smartphone, ordinateur, électroménager (four, micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle, aspirateur robot…), drone…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.